LE DÎNER DE LA MARQUISE
PERSONNAGE 1 : Monsieur le Comte d’Em-en-Talle.
« Ce soir, nous étions à dîner chez la Marquise de Bonpinard.
Le repas était exquis.
Elle a ravi ses convives en leur offrant des mets les plus savoureux !
Croyez-moi, c’est toujours un plaisir de venir dîner chez la marquise. C’est une joie immense qui s’empare de moi dès que je reçois une invitation de sa part.
Moi, le Comte d’Em en Talle, vous savez que j’habite pourtant assez loin, mais je fais volontiers toute cette route en calèche sur des chaussées cahotiques, rien que pour voir la belle marquise.
Mais ce soir un évènement a troublé la fête.
La marquise s’est aperçue de la disparition de vingt Louis d’or.
Vous vous rendez compte de la somme ! Ce n’est pas rien!
Mais qui aurait bien pu aller dérober tant d’or lors d’un repas au cours duquel je n’ai pourtant vu aucun convive sortir de table !
Je me demande bien s’il ne s’agit pas d’un domestique qui en aurait profité pour commettre ce méfait pendant que nous étions occupés.
Ensuite il est assez facile de faire accuser un des invités !
Je pense au grand François qui nous sert à table, avec son air sournois, peu aimable et ses regards méprisants et provocateurs. Je serais vous, je lui poserais des questions ! »
PERSONNAGE 2 : François le domestique.
« Hum, bonsoir ! Je suis François le domestique de Madame la Marquise. Je suis a son service depuis plus de vingt ans.
C’est impensable quand même ce qu’il s’est passé ce soir.
Madame la Marquise organise un dîner avec ses amis les plus proches et un de ceux là s’est permis de lui dérober une grosse quantité de Louis d’or.
Je pensais que les gens de la haute société savaient se conduire !
Encore une personne qui s’est encore mise dans de beaux draps avec une dette de jeu, j’en suis certain.
Si la Marquise avait su qu’un de ses amis étaient dans le besoin, elle aurait très bien pu l’aider en lui octroyant un prêt voire même en lui faisant don puisque Madame est d’une nature très généreuse.
D’ailleurs, pour ma défense, sachez que la marquise me paie généreusement pour mes services et avec le si peu de dépenses que je m’autorise, l’argent n’est pas un problème pour moi.
Il ne me servirait à rien de voler quoique ce soit. D’autant plus qu’il m’est horrible de penser pouvoir faire du tort à Madame.
Je pense que ce vol a eu lieu avant le repas.
Ce soir, les convives sont arrivés les uns après les autres. Monsieur le Duc puis le Comte d’Em, dans cet ordre.
Ils sont restés seuls dans le salon en attendant que la marquise soit prête et ont dû en profiter pour se faufiler dans les autres pièces du manoir.
Le duc est la personne qui arrive à chaque fois en premier. Il arrive bien en avance, d’autant plus qu’il ne tient pas en place.
Il erre souvent dans les couloirs et ou bien il flâne au milieu du jardin.
Je serais vous, je m’en méfierais ! »
PERSONNAGE 3 : Monsieur le Duc de Camme en Bers.
« Je suis le Duc oui oui… Le duc de Camme en Bers.
Une évidente jalousie s’est emparée de Mademoiselle de la Belle-Lune ce soir, tenant des propos sulfureux envers la marquise qui n’a pas compris son attitude limite outrancière, très loin de soupçonner une telle indélicatesse de la part de son amie d’enfance.
C’est d’ailleurs dû à se dernier point qu’elle ne lui en a pas tenu rigueur.
Ce sont de grandes amies mais je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce soir entre elles.
Une histoire que vous devriez tirer au clair. Au clair de lune… AhAhahah… un peu d’humour ne fera pas ombrage à la qualité de la réception de notre hôte.
J’arrive souvent en avance chez la marquise. Du fait que je me déplace doucement avec ma canne et surtout que j’aime passer du temps dans ce beau manoir fort agréable mais aussi fort mystérieux voire énigmatique.
Je vais vous raconter un petite confidence, j’adore mes promener dans les couloirs et les salons de la marquise afin d’y admirer ces magnifiques tableaux.
Je vous rassure, Madame la marquise me le permet. Tout va très bien… Madame la marquise… Tout va très bien… Ahahahah…
J’adore cette expression, vous verrez qu’un jour on en fera une chanson.
Certaines toiles sont très intéressantes. Je les étudie d’un peu plus près à chaque fois et j’observe des déséquilibres bien trop évidents pour des peintres aguerris.
Je soupçonne dans ces toiles la présence d’énigmes qui devraient nous conduire à la cache d’un trésor.
Mais chut !
Ne le dites à personne.
Cela attirerait encore la convoitise de certains requins comme on a vu ce soir.
Je vous laisse interroger Mademoiselle de la Belle-Lune.
A bientôt pour le trésor ! Ahahahah…
PERSONNAGE 4 : Mademoiselle de la Belle-Lune.
« Mademoiselle de la Belle-Lune, oui c’est bien moi. Décidément ce n’est pas ma journée aujourd’hui.
Cela a commencé ce matin.
J’étais en train de choisir la robe que je devais mettre ce soir quand on est venu me prévenir de toute urgence que ma jument grise était en souffrance.
Mais je vous rassure, elle va bien mieux désormais.
J’ai donc perdu beaucoup de temps.
Sur la route pour venir chez la marquise, je me suis aperçue que ma robe était déchirée sur le bas.
J’ai demandé au cocher de bien vouloir me déposer en toute hâte chez un couturier.
Je ne fis qu’un bref détour mais le temps des réparations me mit en retard.
Je suis arrivée chez la marquise alors que tous les invités étaient déjà attablés.
Je me suis sentie très gênée.
Avec mon état de fatigue dû à cette journée éprouvante, j’admets ne pas avoir été de fort bonne humeur durant le dîner et même certainement désagréable avec mon amie la marquise. Mais elle est restée calme.
Nous avons eu une explication après le repas. Tout est revenu dans l’ordre. C’est après cette discussion qu’elle s’est aperçue du vol. J’étais avec elle.
Son coffre, qu’elle dissimulait dans l’armoire de sa chambre, fut fracturé au niveau de la serrure.
Elle ne sait pas combien, il lui a été dérobé, le voleur n’a pas tout pris, quelques Louis d’or restaient encore au fond du coffre.
Je suis vraiment peinée pour elle, une femme si gentille. Se faire voler par un de ses amis, non mais quelle aberration !
SOLUTION
Monsieur le Comte d’Em-en-Talle nous indique que personne n’a quitté la table pendant le dîner.
Le domestique nous dit que le vol a certainement eu lieu avant le repas et que le vieux Duc et le Comte sont arrivés les premiers.
Mademoiselle de la Belle-Lune est arrivée au début du repas. Comme aucun invité n’a quitté la table, on peut donc écarter Mademoiselle.
Le vieux Duc se promenait dans les couloirs ce qui en fait le principal suspect. Sauf que pendant ce temps, le Comte était donc aussi tout seul de son côté.
Mademoiselle nous dit que la Marquise n’a pas compté les pièces qui lui manquaient. Alors comment se fait-il que le Comte sache exactement le nombre de Louis d’or dérobés, à savoir vingt comme il nous l’a affirmé ? Parce ce qu’il les a tout simplement comptés après les avoir subtilisés ! Le Comte s’est trahi lui-même !