La renaissance de la Chouette d’Or, je ne sais pas pour vous, mais j’éprouve une certaine joie à cette mise au clair sur la chasse au trésor « Sur la trace de la Chouette d’or. »
Tel un phénix, notre chouette renaît de ses cendres. On a faillit la voir disparaître et ne plus pouvoir un jour la gagner. Avec l’annonce faite dernièrement par Michel Becker et les Éditions de la Chouette d’or, voilà qui va relancer la partie et mettre de nouveau les chouetteurs en route. Êtes-vous prêts pour découvrir ce fabuleux trésor ?
La chouette d’or, une longue chasse au trésor
Ce grand jeu fut initié par Max Valentin, de son vrai nom Régis Hauser, lancé le 15 mai 1993 avec comme récompense : une sculpture représentant une chouette d’or d’une valeur de 1 million de francs soit 150.000 euros aujourd’hui. Elle devra être échangée par celui qui déterrera la contremarque: une copie en bronze de la chouette.
On estime aujourd’hui sa valeur comprise entre 150.000 et 500.000€. Et oui, c’est comme le bon vin, elle prend de la valeur en vieillissant ! Je trouve qu’elle ferait un bel effet sur ma cheminée au milieu de mon salon, vous ne trouvez pas ? De quoi la contempler de longues heures en repensant à mes autres longues heures passées à décrypter les énigmes et tracer des traits en long et en large sur ma carte de France.
Vous l’aurez compris c’est maintenant qu’il faut la déterrer ! Attendez, ne partez pas tout de suite, patientez jusqu’à la fin de l’article !
Où trouver les énigmes ?
Je vous ai donné envie de feuilleter les pages d’énigmes ? L’appât du gain se fait ressentir ? Votre envie folle de poser aussi la statue en or sur votre cheminée se fait pressante ?
Sachez qu’un livre fut édité par la maison d’édition MANYA en 1993, réédité à plusieurs reprises, où l’on découvre 11 énigmes, chacune avec un texte et une illustration représentant un tableau de l’artiste-peintre Michel Becker. Je vous avoue qu’il y a de quoi loucher sur ces belles œuvres, tellement ces tableaux sont énigmatiques, on croirait qu’un indice y est caché dans le moindre recoin. Comme avec les albums d’images 3D où il faut rapprocher le regard pour réussir à voir les formes en 3 dimensions derrière les lignes. Sur les tableaux de Michel Becker, c’est un peu pareil, on essaie d’y voir entre les lignes de deux coups de pinceau.
Si vous voulez vous procurer ce livre, il vous faudra aujourd’hui débourser plus d’une centaine d’euros. Mais rassurez-vous, vous pouvez consulter l’intégralité des énigmes sur internet sur différents sites dont notamment lachouette.net, un site avec un forum de l’association des chercheurs de la chouette d’or (A2CO).
Un service minitel (et oui internet n’existait pas encore à l’époque) était dédié à cette chasse où Max Valentin répondait aux diverses questions. Ses réponses sont appelées des « MADITS » pour « Max A DIT » et sont encore aujourd’hui bien utiles pour cerner la cache.
Les années passèrent, et toujours pas de chouette déterrée. Encore aujourd’hui, elle dort profondément quelque part en France.
Jusqu’à ce que la justice s’en mêle
En 2006 tout d’abord, une annonce de Max Valentin nous apprenait la mise en liquidation judiciaire de la société gérant le coffre où était renfermée la chouette d’or. Du coup la récompense se trouvait entre les mains d’un liquidateur judiciaire et personne ne pouvait désormais prétendre à la gagner. Le tribunal de Versailles a finalement ordonné, deux ans plus tard, la remise de la chouette à l’huissier de justice en charge du règlement du jeu afin que la chasse au trésor puisse continuer.
Au décès de Régis Hauser survenu en avril 2009, seize ans jour pour jour après avoir caché la chouette, les choses se compliquent. Michel Becker estime que la chouette ne pourra être trouvée après la disparition de son créateur. La chouette d’or va alors être vendue aux enchères. Mais au dernier moment, cette vente est annulée étant donné que le jeu court toujours.
La justice va, à nouveau, se mêler de cet imbroglio. Au final, Michel Becker est considéré comme le propriétaire de la Chouette d’or qu’il récupère mais qu’il devra remettre à celui qui trouve la contremarque.
Annonce de Michel Becker
D’un commun accord entre les héritiers de Régis Hauser et Michel Becker, les Éditions de la chouette d’or deviennent le nouvel organisateur du jeu afin d’éviter toute nouvelle situation problématique. Cela permet ainsi de pérenniser cette chasse devenue historique.
Et l’oiseau dans tout ça ?
Comment est-on sûr qu’il est encore dans son trou à nous attendre ? Et si nous cherchions pour rien ? Après toutes ces années, certains se posent cette question. Et si l’urbanisme envahissant avait happé notre oiseau ? Si les destructions massives de zones forestières transformées en immenses champs de panneaux photovoltaïques avaient eu raison de notre trésor promis?
Là, je remercie Michel Becker d’avoir pris connaissance des solutions du jeu afin de se rendre sur le lieu de la cache en compagnie d’un huissier. Il a ainsi pu vérifier, en creusant que la chouette était bien présente. Et il a même fait mieux ! Il a remplacé la contremarque devenue toute rouillée après ce grand nombre d’années d’attente dans l’humidité par le tirage numéro 2/8 de cette chouette.
Cliquez ici pour voir la vidéo de l’annonce Michel Becker sur la Chouette d’Or.
La contremarque de la chouette remplacée mais surtout vérifiée nous assure que nous ne chercherons pas pour rien!
Elle nous attend donc désormais, toujours au même endroit. Je vois que vous vous dites que c’est bien qu’elle nous attende, oui mais où donc? Parce que vous croyez vraiment que je vais vous le dire ? Je vous rappelle qu’elle sera très bien sur ma cheminée !
En conclusion
Plein de joueurs que je connais ont déjà réouvert leur livre et repris leurs notes. Certains m’ont avoué que leurs cahiers de recherches étaient tout poussiéreux. Ils ne m’ont pas dit combien d’années s’étaient écoulées depuis leur dernière recherche mais je crois deviner que c’est assez conséquent. Ça vous laisse plus de chances !
Allez, tous à Dabo! Navire encalminé, nous revoilà! Que les trois sentinelles préparent le café, on arrive !
Alors je vous dis bonne chance à tous ! Vivement qu’elle soit trouvée cette chouette pour qu’on ait ENFIN les réponses à nos questions devenues presque existentielles !
L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage ! N’oublions jamais, avant que cela nous rende fou, que le véritable trésor est celui que nous avons en nous, notre cœur.
A très vite!
Sébastien
Merci pr ce défi ! J’aime bcp le thème de ton blog et de to. Article qui sont très originaux !
Merci beaucoup Cherazade!
Excellent je vais retourner sur le livre…
Merci Julien et bonne chance à toi pour la chasse!
C’est vraiment chouette (si j’ose dire), mon copain faisait parti des ardents chercheurs. Je vais pouvoir lui annoncer qu’il va pouvoir repartir en chasse.
Merci pour cet article super intéressant, je crois que je vais m’aventurer un peu plus sur ton blog qui m’a l’air passionnant 🙂
Merci beaucoup! Avec grand plaisir te revoir ici. Nous sommes nombreux chouetteurs à ressortir nos cahiers! Je lui souhaite bonne chance!
Je découvre cette chasse au trésor… quel suspense en tout cas !