Le carré de Sator
Pour ceux qui ont fait du latin, si je vous dis: «Sator Arepo Tenet Opera Rotas» Est-ce que cela vous inspire quelque chose? Pas forcément, et si je vous parle du carré magique, est-ce que cela vous évoque quelque chose de plus? Quelle que soit votre réponse, nous allons voir ou revoir ce classique à connaître, de quoi ne pas tourner en rond… quoique…
Comment lire le Carrré de Sator, quelle est son origine, et quelles sont ses significations qui pourraient être très utiles dans la résolution d’une chasse au trésor?
Qu’est-ce que le carré de SATOR?
On l’appelle le carré magique car il contient plusieurs sens de lecture et de surcroît, de traduction et de signification. Il contient le palindrome Sator Arepo Tenet Opera Rotas, c’est-à-dire que vous pouvez le lire dans l’autre sens:
Sator Arepo Tenet Opera Rotas
satoR arepO teneT operA rotaS.
Remarquez les points de départ de lecture: en haut vers la droite, en haut vers le bas, en bas vers la gauche ou en bas vers le haut. Il s’agit toujours de la même phrase.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Nous pouvons le lire dans tous les sens.
Quelle est son origine?
Ce carré magique à été retrouver à Pompéï, donc on sait qu’il existait déjà en 79 av JC. Mais on ne s’est pas précisément de quand il date ni d’où il est originaire. Cela reste encore un mystère de nos jours.
Quelles sont les significations du Carré de Sator
Sur le carré de Sator, les mots peuvent être traduits ainsi:
SATOR= laboureur, semeur, créateur.
AREPO= charrue
TENET = tient, maintient
OPERA=travail, oeuvre
ROTAS= roues, rotation
Une possibilité de traduction: «Le laboureur tient avec soin les roues de sa charrue.»
«Le créateur, sur Terre, maintient l’oeuvre en rotation»
Il ne vous a pas échappé qu’il est question de cycles (roues), du métier agricole qui s’appuie sur les saisons d’une année qui recommence un cycle l’année terminée, jusqu’à la fin des temps. Comme un éternel recommencement.
Comme ce carré qui pourrait tourner dans le sens ROTAS en haut ET en bas. Les cercles sont inscrits dans les carrés qui peuvent être mit en rotation également ayant pour centre la lettre «N».
D’autres lectures possibles
Chose étonnante et mystérieuse, dans le carré, la lettre centrale est le «N».
N comme Nazaréen, nom dont étaient affublés les premiers Chrétiens du Ier siècle en Orient. D’ailleurs ce N «Noun» en Arabe, est le symbole Chrétien d’Orient de la résistance dans une actualité plus moderne.
Autour de cette lettre centrale on peut former le mot PATERNOSTER «Notre Père», connu dans la religion chrétienne. Et ce mot est donc formé deux fois, en signe de Croix, symbôle des Chrétiens qui renvoie à la Passion du Christ mort sur la croix.
Vous me direz, il reste des lettres? Oui, effectivement. Et c’est aussi ce qu’il y a de plus étonnant, il reste 4 lettres, qui placées dans chaque intervalle, forment la Croix de Jérusalem.
Et le plus fascinant dans tout ça, c’est qu’il reste les lettres «A» et «O», soit l’Alpha et l’Oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec. Soit le commencement et la fin.
Comme vous le savez, dans la religion chrétienne, l’Alpha et l’Oméga sont le symbole de l’éternité du Christ. L’éternité comme une roue (rotas) qui tourne continuellement.
Quelle est l’utilité du Carré de Sator?
Avant?
C’est encore une question discutée. Est-ce une simple expression? Un avertissement? Une phrase d’étude? Ou bien un culte ancien?
Suivant les pays, il aiderait aux accouchements, aurait des propriétés de guérison ou bien initiatiques. L’utilisation de ce carré est très variée.
Maintenant?
Il sert, sans le vouloir, à diviser encore les hommes qui, tout au long de l’Histoire, ne sont pas d’accord sur l’interprétation et signification que l’on peut lui donner. Mais ça, vous le savez bien, dans ce monde, tout est question d’interprétation, tout est relatif. Alors faites-vous votre propre idée, votre propre vérité, sans occulter toute possibilité.
D’un point de vue des chasses aux trésors, sachez que vous le retrouver souvent, comme par exemple dans l’Or de Sipan.
Dès que vous croisez un carré 5 par 5 dans vos chasses aux trésors, pensez immédiatement au Carré de Sator. Ses lettres sont immuables, elles resteront toujours à la même place. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il s’agit de la solution d’un autre carré car il en existe plusieurs types que nous verront dans un autre article.