21 mai 2022

ARTICLES

Cluedo géant : jeu bénéfique pour nos ados !

Jouer à un cluedo géant, en quoi est-ce bénéfique pour nos ados ? Depuis que j’ai fait rentrer ce jeu à la maison, mes ados en sont devenus accros ! Et en plus, bonne nouvelle, c’est bon pour eux !

Comme tout parent, je veille à l’optimisation du potentiel de mes ados et que cela puisse se faire dans de bonnes conditions. Un jour, je les ai faits participer à un cluedo géant dans le salon et j’ai tout de suite vu le bénéfice important que ce jeu pouvait leur apporter en plus du plaisir qu’ils ont eu à y jouer. Alors depuis, c’est devenu un rendez-vous incontournable.

Je ne me doutais pas que les cluedos pouvaient participer au développement du potentiel des adolescents. Je sais que les jeux en général permettent aux enfants et adolescents de développer certaines qualités essentielles pour leur vie professionnelle et personnelle. Mais les cluedos ont vraiment boosté quelque chose en eux !

Alors c’est parti, voyons en quoi les cluedos géants peuvent aider nos ados en permettant un accroissement de leurs facultés cognitives.

en pleine réflexion
en pleine réflexion

En dehors des écrans

Déjà, premièrement, et c’est une grande chose d’accomplie, les éloigner de la lumière bleue. Ah cette sacro-sainte attirance pour la lumière… bleue des écrans.

Quand ils ne sont pas sur leur téléphone, les collégiens ou lycéens prennent leur ordinateur pour effectuer un exposé pour le collège ou le lycée ou bien faire des recherches et cela prend en général, une heure minimum. Oui je suis gentil quand je dis une heure. Certains rayeraient bien le mot « heure » pour mettre « journée ».

Et puis après avoir fait leurs devoirs, direction les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis, et après, ils s’autorisent une petite pause en dégainant la console portable pour faire quelques courses de kart avec notre italien moustachu préféré. Bref, nos ados sont bien trop souvent exposé aux lumières bleues des écrans. Et ce malgré toute sorte de tentative d’éloignement… et je ne vous parle même pas des séries télévisées à n’en plus finir pour ceux qui ont des abonnements à ces chaînes.

Nous allons donc pendant quelques dizaines de minutes, le temps de la partie, et c’est toujours ça de gagné, pouvoir les éloigner UN temps de leur miroir électronique. Voilà déjà une première victoire !

dans la joie
dans la joie

En dehors de leur palais

Deuxièmement, on va les extirper de leur petit domaine. Quoi c’est possible ?

Combien de temps passent nos ados dans leur chambre qui se trouve être leur bulle, leur univers, leur point zéro ?

Nous allons pouvoir profiter de leur présence. Oh merci ! Au lieu qu’ils soient enfermés dans leur chambre, nous allons pouvoir refaire connaissance avec ces inconnus. Oui j’exagère. Parfois à peine.

Désormais place au rêve, faisons leur rentrer un peu d’imaginaire dans leur esprit. Car oui, un cerveau sert aussi à inventer ses propres histoires. Je crois qu’il est important de leur rappeler cela.

En dehors de la zone de confort

Une fois de plus, on va les sortir de leur zone de confort mais c’est pour leur bien. Le cluedo géant va apporter quelque chose de bénéfique à nos ados.

Oser s’exprimer

En participant aux cluedos géants ; ils vont devoir s’exprimer devant chaque membre de la famille autrement que dans une conversation naturelle. Nos ados vont devoir affronter leur timidité en lisant à haute et intelligible voix un texte d’une page devant le reste de la famille très attentif au moindre mot de l’histoire, vigilent quant à la moindre subtilité qui pourrait faire basculer le jugement sur tel ou tel personnage de l’intrigue.

oser s'exprimer
oser s’exprimer

Nous allons les encourager à avoir la bonne diction, de mettre la bonne intonation dans l’exercice difficile de la prise de parole en public. Se sentir encouragé est très important pour nos ados et enfants.

Oui, ils sortent de leur zone de confort. L’exercice est difficile, le premier pas est fébrile. Mais la satisfaction est d’autant plus là quand ils arrivent en bas de page et en se rendant compte que finalement ce n’était pas sorcier ! Ils se rendent compte qu’ils avaient peur pour rien car tout s’est très bien passé et arborent même un sourire en guise de soulagement qui se transforme en « finalement je veux bien le refaire ».

Cliquez ici pour lire l’article « Cluedo Géant: osez l’aventure dans votre salon! »

Car voilà ce qui est important, avoir peur mais le faire quand même. La peur n’évite, de toute manière, pas le danger, s’il y en avait un ici.

Une part de confiance en soi

Et là je décèle dans les yeux de mes enfants une dose de confiance en soi, de fierté. Et du point de vue de parent, quel bonheur de voir cela. Leur joie d’avoir réussi est une marche supplémentaire dans l’escalier du développement de la confiance en soi.

être heureux grâce au cluedo géant bénéfique pour nos ados
être heureux

A chaque partie de cluedo géant jouée en famille, je les sens bien plus concentré au texte, plus efficace à la lecture. Je les vois se transformer en orateur posé, je les vois jouer leur personnage plus profondément.

Un esprit plus affûté

Et ce qui m’épate dans tout ça, c’est leur degré de réflexion plus affûté. Ils osent pénétrer l’intrigue, ils osent s’affirmer, ils osent dire non ! « Non ce n’est pas lui parce que… Et j’ai des arguments que je vais vous donner ». Le salon se transforme en véritable tribunal, les uns d’accord, les autres non. Les arguments fusent de part et d’autre. Quand la solution avance, le couperet tombe, je vois la joie des vainqueurs qui exultent. Je lis la déception des perdants dans leur yeux mais avec un signe d’un prochain rendez-vous qui sera une revanche où ils s’appliqueront encore à être meilleur et à aiguiser d’autant plus leur logique.

Ils développent ainsi leur esprit critique et se méfient des jugements trop hâtifs. Je les sens qui s’astreignent à faire attention aux évidences trop faciles, aux émotions qui surgissent en aveuglant leur objectivité. Leur jugement devient plus raisonné, plus pointu et justifié.

En conclusion

Concentration, réflexion, analyse, esprit critique, apprentissage du lien social par la communication efficace avec le plus important : le côté amusement, voilà pourquoi le cluedo géant familial est un jeu bénéfique pour nos ados.

Du théâtre à la maison, mais je vous rassure, on ne se prend pas pour Molière. Nous restons bien modeste. Nous restons nous-mêmes, avec les talents que nous avons, ou pas. Mais dans tout ça, on est heureux ainsi et c’est tout ce qui compte !

Cliquez ici pour jouer à un cluedo géant dans votre salon!

cluedo géant

Cluedo Géant: osez l’aventure dans votre salon!

Partons à la découverte du CLUEDO GÉANT !

Appelé « Cluedo Géant » ou « Qui est le coupable ? » puisque c’est le but recherché de ce jeu, vous en avez déjà, très certainement, entendu parler. Mais, il est très fort probable que vous n’y avez jamais participé. Si vous pensez que ce n’est pas pour vous et qu’il s’agit ni plus ni moins d’un escape game alors je vous invite à continuer la lecture pour découvrir le monde des Cluedos géants. Le monde MA-GI-QUE et FA-BU-LEUX, Mesdames et Messieurs, TAM TATATAM, musique de fond, le monde EXTRA-ORDINAIRE des Cluedos Géants… Ouverture du rideau…

Une rubrique Cluedos Géants est présente sur mon blog et certains me demandent en quoi cela consiste et quelles sont les règles du jeu. Je vous propose alors de vous expliquez le monde des cluedos dans cet article afin que vous n’ayez plus une vague idée de ce terme et que vous cerniez au mieux ce jeu passionnant pour qu’enfin vous osiez y jouer. Lecture, théâtre et jeu de société, les Cluedos se trouvent être le mélange de tout cela. Pourquoi cluedo ? Pourquoi Géant ? Je vous dis tout.

D’où vient le terme CLUEDO ?

Tout le monde connaît le célèbre jeu de société « Cluedo » qui existe depuis 1949 où il faut trouver le meurtrier à l’intérieur du manoir Tudor. On peut traduire « clue » par « indice ». C’est grâce à des indices et un peu de matière grise en action que l’on va pouvoir confondre le coupable.

Alors pensez-vous qu’il s’agisse du Colonel moutarde ou du révérend Olive ?

détective cherche indices
Trouver les bons indices

Je vous avoue en avoir fait seulement une ou deux parties dans ma jeunesse, je n’étais pas particulièrement un grand fan de ce jeu de société. Je préférais déambuler mon pion dans les couloirs du jeu Labyrinthe où les murs se déplaçaient et les chemins devenaient plus ou moins praticables au fil des tours pour aller chercher les objets. Mais lorsque j’ai découvert les Cluedos Géants ce fut une expérience différente et tout un nouvel univers qui s’ouvrait à moi. Un univers de rêve.

Qu’est-ce qu’un Cluedo Géant ?

Différent d’un escape game

Si vous pensez qu’il s’agit de la même chose qu’un escape game alors je vous arrête tout de suite.

L’escape game est un jeu où vous êtes enfermés dans une pièce et où vous devez trouver des indices, résoudre des énigmes pour trouver le bon code dans un temps imparti afin de pouvoir sortir de cet espace confiné. Sinon, vous sortez quand même mais vous avez perdu.

Si l’on trouve la notion d’indices dans les Cluedos géants, en revanche ce n’est pas du tout le même concept et vous n’êtes pas enfermés dans une pièce. Ouf… J’entends le soulagement des claustrophobes ! Le cluedo c’est la liberté et la diversité…

Les rendez-vous dans les châteaux

Géant ! Car le jeu ne se déroule pas avec quelques pions sur un morceau de carton mais en grandeur nature, avec des personnes bien réelles.

salle chateau pour jouer un cluedo géant
Magnifique salle

Bien souvent, les Cluedos géants se déroulent dans des châteaux où les acteurs sont costumés en fonction de l’époque où se déroule l’intrigue. Imaginez cette ambiance grandiose, fastueuse, des duchesses faisant virevolter leur large robe dans des salons lumineux. Imaginez également, à l’inverse ces ambiances profondes et noires des bas-fonds où des salles secrètes et mystérieuses se dévoilent aux visiteurs en faisant danser les ombres inquiétantes.

On trouve à différents endroits en France, des organisations de Cluedos Géants. Ils se déroulent également dans des jardins et parfois dans les rues d’une ville ou d’un village. Le principe est très apprécié des spectateurs.

Les règles du jeu

En règle générale, le public constitue des groupes de 15 à 20 personnes. Avec une feuille de route, chaque groupe rejoint le premier acteur dans un lieu défini. Le comédien va alors raconter qu’il n’est pas le coupable et donner son alibi, bien souvent un mensonge, en tout cas une vérité différente.

Un quart d’heure plus tard, chaque groupe se rend sur la scène de l’acteur suivant effectuant ainsi un parcours à l’intérieur du château ou en extérieur sur un territoire défini, mais rassurez-vous, vous ne marchez pas pendant des heures !

On compte 5 à 6 comédiens à chaque représentation en moyenne. Certaines scènes voient deux comédiens se donner la réplique. Après leurs beaux discours parfumés d’innocence, le public a la possibilité de poser des questions, tels des enquêteurs du FBI ou Brigade du Tigre, ça dépend si vous portez la moustache !

Évidemment, un lieu incontournable sera déterminant, c’est la scène de crime où il faut être observateur et méthodique pour relever les indices importants et déterminants.

article journal sur le cluedo géant
Article Le Maine Libre

Tous les groupes terminent donc au même moment et se rendent tous dans une grande salle pour la résolution finale, le temps de réfléchir à l’innocence des uns et à la culpabilité des autres.

Une dernière saynète est jouée par les comédiens et le public affirme son choix à mains levées pour désigner le coupable. Le public ressort ravi d’une telle représentation, c’est une expérience inoubliable.

Adaptation du Cluedo Géant en cluedo familial

Dans votre salon

Ce type de jeu peut débouler dans votre maison, mais rassurez-vous, vous n’aurez pas une centaine de visiteur à gérer, vous pouvez y jouer en petit comité, c’est vous qui choisissez !

La mise en place est beaucoup plus facile car il n’y a rien à effectuer au niveau du décorum, pas de meuble à pousser ou de pièce à décorer. Pas d’habit à confectionner.

Vous pouvez jouer autour de la table ou dans votre salon.

Chacun des membres de la famille est à la fois comédien et enquêteurVous ne savez pas à l’avance qui est le coupable. L’intrigue prend forme au fur et à mesure des textes des différents personnages. Le choix des personnages se fait au feeling, intuition, tirage au sort, comme vous voulez, il faut juste respecter l’ordre de lecture pour respecter la cohérence de l’histoire.

Chacun lit à tour de rôle son texte en jouant plus ou moins son personnage en fonction de son aisance pour la théâtralisation. Mais rien d’obligatoire. Chacun y met la tonalité qu’il estime être la bonne.

Vous pouvez également jouer tout seul. Lisez l’histoire complète et, avant de lire la solution, tentez de trouver le coupable, l’arme du crime s’il y en a une ainsi que les raisons de cet odieux geste !

Vous entrez dans un univers de rêve

Lorsque l’on écoute les personnages, on imagine le décor et nous voilà baignés dans l’atmosphère de l’histoire.

Rôle du peintre dans une cluedo géant
Rôle du peintre dans un cluedo géant

Convivialité et partage du théâtre à la maison. Ce jeu offre de bons moments de partage en famille ou avec les amis. Et puis si certains sont particulièrement doués pour le côté scénique, cela peut s’avérer très drôle. L’inverse aussi d’ailleurs !

Les différentes ambiances des Cluedos Géants que vous pouvez trouver sur ce blog :

– Pirates : Le trésor du Capitaine John

– Château : Le dîner de la Marquise

– Autre : Les fous du manoir d’Istappok

Téléchargez mon e-book gratuit cluedo géant « 5 Histoires de Pirates » :Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂

Cluedo géant : 5 histoires de pirates

J’espère que j’ai fait un tour assez complet sur la question et que cela vous a donné envie de participé à un Cluedo Géant à la maison entre vous ou bien lors d’évènements organisés à l’extérieur.

Sachez que les Cluedos géants peuvent être personnalisés pour les particuliers et pour les professionnels qui souhaitent organiser plusieurs représentations.

Possibilité d’adapter un cluedo géant à votre demeure ( jardin, manoir, château) pour vos fêtes ou animations. Contactez-moi ici.

Je vous souhaite de bien vous amuser ! Soyez heureux dans la vie !

clé des codes
clé du code César

S’améliorer en cryptographie : ave César! File moi ton code!

CRYPTOGRAPHIE: LE CODE CESAR

Cette série d’articles « S’améliorer en cryptographie » concerne surtout les débutants mais peut aussi permettre de rafraîchir la mémoire des personnes avec un niveau plus élevé dans ce domaine. Tout le monde est le bienvenu!

On commence par le plus facile, le plus simple et certainement le plus connu des codes: le Code César !

Il ne s’agit pas du code de carte bancaire de Jules César mais plutôt de son code de chiffrement de ses messages. Eh oui, le code César vient de l’époque romaine où le célèbre Jules César, empereur romain, codait alors ses messages qu’il adressait à son armée. Voyons ici son cryptage, son décryptage et le moyen de le hacker si vous n’avez pas la clef.

statue de César
statue de César

Alors qu’est-ce que le code César ?

Il s’agit d’un chiffrement qui fait partie des cryptographies les plus simples. Il suffit de prendre comme base l’alphabet, A à Z, et de décaler les lettres par un nombre régulier que l’on appelle la clef. C’est un chiffrement par substitution mono-alphabétique, c’est-à-dire qu’on remplace une lettre de l’alphabet par une autre lettre de l’alphabet.

Voici l’alphabet que tout le monde connaît. Jusque là, c’est trop facile, et ça va continuer !

ABCDEFGHIJKLM
12345678910111213
NOPQRSTUVWXYZ
14151617181920212223242526

César utilisait un décalage de 3 lettres pour crypter ses messages.

Ce décalage est la clef.

Donc si la clef vaut 3, « A » qui est égale à 1 prendra la valeur 4 (1+3) ce qui équivaut à « D ». Enfantin ! Je vous l’avais dit.

Le code César
Trouver le code César

Le cryptage du Code César

Si l’on veut crypter cette expression : T R E S O R G A M E avec une clef de 1 (la plus simple), c’est-à-dire un décalage d’une lettre, nous obtiendrons :

T R E S O R G A M E

U S F T P S H B N F

Nous avons crypté TRESOR GAME, ce qui donne quelque chose d’incompréhensible :

USFTPS HBNF.

Une série de lettres qui ne veut rien dire à première vue.

Maintenant, petit exercice, si je vous demande de lire ce mot : OGTEK, vous allez ramer un petit moment avant de savoir ce que cela signifie, n’est-ce pas ? En sachant que je n’ai pas utilisé la clef de 1, cela vous laisse 25 possibilités avant de trouver. Un petit moment va s’écouler… Je vais aller prendre un café et je reviens !

Alors ? C’est décrypté OGTEK ? Oui MERCI avec une clef de 2.

Le décryptage du Code César

Avoir la clef est important si l’on veut décrypter un message assez rapidement. Votre correspondant doit connaître la clef avant sinon, je pense qu’il vous maudira pour ces longues minutes (heures?) à décrypter votre message.

Cependant, il existe une autre possibilité pour décrypter le Code César.

La fréquence des lettres

Il faut tout d’abord remarquer la fréquence des lettres. En français, vous savez que les lettres les plus utilisées sont le A et le E. Dans un message, il y a de fortes probabilités que ce soit le cas.

Plus le message est long et plus il est facile de déterminer la fréquence des lettres. Il faudra donc repérer quelles lettres reviennent le plus souvent et il est fort à parier qu’elles correspondent à un A ou un E. Dès lors, nous pouvons proposer une clef de décryptage que nous pouvons appliquer aux autres lettres. Voyons par exemple cette suite :

HJ RJXXFLJ JXY HQFXXJ XJHWJY IJKJSXJ.

Barbare, n’est-ce pas?

Vous pouvez remarquer ici que la lettre J revient le plus souvent et qu’elle présente plusieurs fois en fin de mots, il est très probable qu’il s’agisse d’un E.

On aurait donc : hE rExxflE Exy hqfxxE xEhwEy iEkEsxE.

Si J=E alors la clef serait de 5.

Appliquons alors cette clef aux autres lettres, et lorsque l’on décrypte, on pense surtout à reculer dans l’alphabet, l’inverse du cryptage !

H= C

J= E

R= M

HJ RJXXFLJ JXY HQFXXJ XJHWJY IJKJSXJ.

HJRJXXFLJJXY
CEMESSAGEEST
HQFXXJXJHWJY
CLASSESECRET
IJKJSXJ
DEFENSE

Nous obtenons alors cette solution : CE MESSAGE EST CLASSE SECRET DEFENSE.

lettres
Lettres

Avec des lettres doubles

Dans le cas où il ne serait pas facile de faire ressortir une lettre évidente, en fonction du message codé, on peut s’intéresser aux lettres doubles.

Le français double souvent des consonnes comme le L (dans viLLe, buLLe, coLLe, aLLée, coLLine, denteLLe…), le N (comme dans anteNNE, aNNonce…), le M ou bien encore le T (maisoneTTe, allumeTTE…), ou le S (meSSage…).

Nous avons donc quelques lettres pouvant rentrer dans ce cas de figure. Il s’agit après de tester chaque clef possible à une partie du message. Lorsqu’une solution pourrait convenir, on applique après cette clef à l’ensemble du message codé.

J’ai bien précisé « pourrait convenir », car oui, parfois, il y a des pièges où un code avec une clef X va donner un décryptage cohérent, tout autant qu’avec une clef Y. C’est rare mais cela peut arriver.

Autre méthode

Autre petite méthode pour décrypter un Code César sans avoir la clé, se pencher sur les mots de deux ou trois lettres.

Les mots de deux lettres sont la plupart du temps des déterminants : le, la, de, du, un, ce.

Les mots de trois lettres peuvent être des déterminants : les, des, une, ces, cet. Ou bien le verbe être que l’on peut retrouver sous la forme de la troisième personne du singulier au présent, c’est-à-dire : EST. On retrouve souvent ce mot dans les solutions car c’est aussi un point cardinal comme SUD.

Ainsi on peut procéder avec la même méthode pour tenter de trouver la clef à partir de ces petits mots.

En conclusion

Si Jules César utilisait une clef de 3 pour crypter ses messages militaires où A vaut D, il y a d’autres clefs célèbres, notamment la clef de 10 ! Bernard passe-moi la clef d’ dix ! Avec cette clef A vaut K… Oui oui « avocat »… Tout comme la clef de 19 où A vaut T… A voté !

Alors pour les prochaines chasses aux trésors, dès lors que vous voyez une série de lettres, pensez à utiliser, en tout premier lieu, le Code César, et avec sa bonne vingtaine de clefs, il va vous occuper un petit moment. Il y a fort à parier qu’on en ait besoin dans chaque chasse au trésor. Je vote pour… Alors « A vaut T » ?

coffre trésor
A vous le trésor!
La chouette d'or
Sur la trace de la Chouette d’Or

Chouette d’Or : la renaissance de l’oiseau qui vaut 150.000€

La renaissance de la Chouette d’Or, je ne sais pas pour vous, mais j’éprouve une certaine joie à cette mise au clair sur la chasse au trésor « Sur la trace de la Chouette d’or. »

Tel un phénix, notre chouette renaît de ses cendres. On a faillit la voir disparaître et ne plus pouvoir un jour la gagner. Avec l’annonce faite dernièrement par Michel Becker et les Éditions de la Chouette d’or, voilà qui va relancer la partie et mettre de nouveau les chouetteurs en route. Êtes-vous prêts pour découvrir ce fabuleux trésor ?

La chouette d’or, une longue chasse au trésor

Ce grand jeu fut initié par Max Valentin, de son vrai nom Régis Hauser, lancé le 15 mai 1993 avec comme récompense : une sculpture représentant une chouette d’or d’une valeur de 1 million de francs soit 150.000 euros aujourd’hui. Elle devra être échangée par celui qui déterrera la contremarque: une copie en bronze de la chouette.

On estime aujourd’hui sa valeur comprise entre 150.000 et 500.000€. Et oui, c’est comme le bon vin, elle prend de la valeur en vieillissant ! Je trouve qu’elle ferait un bel effet sur ma cheminée au milieu de mon salon, vous ne trouvez pas ? De quoi la contempler de longues heures en repensant à mes autres longues heures passées à décrypter les énigmes et tracer des traits en long et en large sur ma carte de France.

Vous l’aurez compris c’est maintenant qu’il faut la déterrer ! Attendez, ne partez pas tout de suite, patientez jusqu’à la fin de l’article !

La chouette d'or
Sur la trace de la Chouette d’Or

Où trouver les énigmes ?

Je vous ai donné envie de feuilleter les pages d’énigmes ? L’appât du gain se fait ressentir ? Votre envie folle de poser aussi la statue en or sur votre cheminée se fait pressante ?

Sachez qu’un livre fut édité par la maison d’édition MANYA en 1993, réédité à plusieurs reprises, où l’on découvre 11 énigmes, chacune avec un texte et une illustration représentant un tableau de l’artiste-peintre Michel Becker. Je vous avoue qu’il y a de quoi loucher sur ces belles œuvres, tellement ces tableaux sont énigmatiques, on croirait qu’un indice y est caché dans le moindre recoin. Comme avec les albums d’images 3D où il faut rapprocher le regard pour réussir à voir les formes en 3 dimensions derrière les lignes. Sur les tableaux de Michel Becker, c’est un peu pareil, on essaie d’y voir entre les lignes de deux coups de pinceau.

Si vous voulez vous procurer ce livre, il vous faudra aujourd’hui débourser plus d’une centaine d’euros. Mais rassurez-vous, vous pouvez consulter l’intégralité des énigmes sur internet sur différents sites dont notamment lachouette.net, un site avec un forum de l’association des chercheurs de la chouette d’or (A2CO).

Un service minitel (et oui internet n’existait pas encore à l’époque) était dédié à cette chasse où Max Valentin répondait aux diverses questions. Ses réponses sont appelées des « MADITS » pour « Max A DIT » et sont encore aujourd’hui bien utiles pour cerner la cache.

Les années passèrent, et toujours pas de chouette déterrée. Encore aujourd’hui, elle dort profondément quelque part en France.

La chouette d'or
Sur la trace de la Chouette d’Or

Jusqu’à ce que la justice s’en mêle

En 2006 tout d’abord, une annonce de Max Valentin nous apprenait la mise en liquidation judiciaire de la société gérant le coffre où était renfermée la chouette d’or. Du coup la récompense se trouvait entre les mains d’un liquidateur judiciaire et personne ne pouvait désormais prétendre à la gagner. Le tribunal de Versailles a finalement ordonné, deux ans plus tard, la remise de la chouette à l’huissier de justice en charge du règlement du jeu afin que la chasse au trésor puisse continuer.

Au décès de Régis Hauser survenu en avril 2009, seize ans jour pour jour après avoir caché la chouette, les choses se compliquent. Michel Becker estime que la chouette ne pourra être trouvée après la disparition de son créateur. La chouette d’or va alors être vendue aux enchères. Mais au dernier moment, cette vente est annulée étant donné que le jeu court toujours.

La justice va, à nouveau, se mêler de cet imbroglio. Au final, Michel Becker est considéré comme le propriétaire de la Chouette d’or qu’il récupère mais qu’il devra remettre à celui qui trouve la contremarque.

Annonce de Michel Becker

D’un commun accord entre les héritiers de Régis Hauser et Michel Becker, les Éditions de la chouette d’or deviennent le nouvel organisateur du jeu afin d’éviter toute nouvelle situation problématique. Cela permet ainsi de pérenniser cette chasse devenue historique.

énigme 470
Tableau de Michel Becker – Enigme 470

Et l’oiseau dans tout ça ?

Comment est-on sûr qu’il est encore dans son trou à nous attendre ? Et si nous cherchions pour rien ? Après toutes ces années, certains se posent cette question. Et si l’urbanisme envahissant avait happé notre oiseau ? Si les destructions massives de zones forestières transformées en immenses champs de panneaux photovoltaïques avaient eu raison de notre trésor promis?

Là, je remercie Michel Becker d’avoir pris connaissance des solutions du jeu afin de se rendre sur le lieu de la cache en compagnie d’un huissier. Il a ainsi pu vérifier, en creusant que la chouette était bien présente. Et il a même fait mieux ! Il a remplacé la contremarque devenue toute rouillée après ce grand nombre d’années d’attente dans l’humidité par le tirage numéro 2/8 de cette chouette.

Cliquez ici pour voir la vidéo de l’annonce Michel Becker sur la Chouette d’Or.

La contremarque de la chouette remplacée mais surtout vérifiée nous assure que nous ne chercherons pas pour rien!

Elle nous attend donc désormais, toujours au même endroit. Je vois que vous vous dites que c’est bien qu’elle nous attende, oui mais où donc? Parce que vous croyez vraiment que je vais vous le dire ? Je vous rappelle qu’elle sera très bien sur ma cheminée !

En conclusion

Plein de joueurs que je connais ont déjà réouvert leur livre et repris leurs notes. Certains m’ont avoué que leurs cahiers de recherches étaient tout poussiéreux. Ils ne m’ont pas dit combien d’années s’étaient écoulées depuis leur dernière recherche mais je crois deviner que c’est assez conséquent. Ça vous laisse plus de chances !

Allez, tous à DaboNavire encalminé, nous revoilà! Que les trois sentinelles préparent le café, on arrive !

Alors je vous dis bonne chance à tous ! Vivement qu’elle soit trouvée cette chouette pour qu’on ait ENFIN les réponses à nos questions devenues presque existentielles !

L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage ! N’oublions jamais, avant que cela nous rende fou, que le véritable trésor est celui que nous avons en nous, notre cœur.

A très vite!
Sébastien

idée au sommet
Mon astuce pour tenir ses nouvelles résolutions

MON astuce pour tenir ses résolutions et trouver un trésor!

Je vous donne mon astuce pour tenir ses nouvelles (et bonnes!) résolutions et découvrir un trésor !

La nouvelle année et le mois de janvier sont souvent synonymes de prise de résolutions pour changer notre quotidien, notre physique et transformer nos mauvaises habitudes en bonnes habitudes saines et positives. Ces nouvelles résolutions peuvent évidemment être prises lors de notre anniversaire ou à la venue des vacances ou tout autre évènement important de notre vie. Mais elles sont bien nombreuses en ce début d’année, et beaucoup d’entre vous ont pris la résolution de trouver un trésor en se surpassant dans les recherches pour tenter de résoudre les cryptographies, les messages secrets et les images mystérieuses des différentes chasses aux trésors.

Combien de temps tiennent ses bonnes et même excellentes résolutions ? Trop peu de temps. Alors j’ai décidé de vous donner MON astuce pour persévérer et tenir toute l’année vos résolutions.

Cette année, je me lance à fond et je découvre un trésor !

Cette année, c’est décidé, je me penche à fond sur la Chasse au trésor de la Chouette d’or, je serai assidu, et j’irai déterré l’oiseau métallique de sa cache et à moi les 150.000 euros de gain !

Tous les chercheurs de trésor se disent la même chose. Beaucoup de recherches sont entreprises au mois de janvier dues à ces nouvelles résolutions, les forums reverdissent de questions après quelques semaines d’inaction, les échanges redémarrent, puis, petit à petit, s’étiolent de nouveau dans un silence de plus en plus profond. Les routines (mauvaises et tenaces) reviennent investir le quotidien en nous menaçant: « Toi mon p’tit gars, tu ne vas pas nous laisser comme ça aussi facilement ! » et elles ont raison. Car oui, les routines sont envahissantes… Eh eh, d’où leur nom…

Alors pourquoi la recherche des Chasse au Trésor, comme tout autre action positive pour nous (lecture, sport, musculation…) ne deviendrait pas tout simplement une routine ? Une bonne routine ancrée dans notre quotidien ?

carte-bureau
Trouver un trésor: une bonne résolution!

Chaque jour, une minute d’action !

Avant de vous donner mon astuce pour faire perdurer les résolutions tout au long de l’année, je vous demande de faire une minute d’action chaque jour. Oui, vous avez bien lu, UNE minute d’action !

Quoi ? Seulement une minute ? Oui tout à fait, seulement UNE minute… Vous allez croire que vous n’allez pas avoir le temps de faire quoique ce soit pendant une minute. Eh bien, vous avez tort !

Ne croyez pas cela car la minute la plus cruciale est la première minute, car c’est la minute de la mise en action, la minute la plus importante !

Fixez-vous l’objectif chaque jour, je dis bien chaque jour, d’effectuer votre nouvelle action positive pendant UNE minute. Une minute, soixante secondes, c’est rien, on est d’accord. Eh bien justement, vous n’aurez plus d’excuse pour effectuer votre nouvelle routine pendant une minute chaque jour.

Le côté magique de la minute.

Une fois votre action entamée, allez-vous tenir ? Mais bien sûr ! Trop fastoche de tenir 1 minute.

Chaque jour, il est important d’effectuer son action positive de 1 minute, et c’est tellement facile. Tellement facile que vous allez pouvoir le faire demain et le répéter après-demain et après après-demain… Une routine super facile est une routine qui perdurera très certainement.

Le côté magique de la minute, c’est qu’une fois que vous allez être penché sur votre nouvelle action positive, il y a de fortes chances que vous y restiez une minute de plus et comme vous serez pris dans l’action vous y resterez encore quelques minutes de plus, voire des quarts d’heures supplémentaires.

Comment faire tenir sa routine ?

Au pire, parlons du pire, vous ne tenez qu’une seule minute. Pendant UNE minute vous ne vous êtes penchés que sur un paragraphe de votre chasse au trésor ? Pas grave du tout ! Vous avez respecté votre résolution, vous avez respecté LA minute que vous vous étiez fixés et donc aucune frustration ne rentrera en jeu. Vous serez fier d’avoir aujourd’hui fait VOTRE MINUTE et de tenir chaque jour votre résolution.

Je peux vous garantir qu’en vous mettant un objectif très facile, vous allez gagner à tous les coups, ça deviendra même un jeu de pouvoir tenir votre résolution.

Mais cela demeure quand même insuffisant et c’est là, que MA petite astuce va faire toute la différence !

Voici MON astuce

Voici mon astuce pour réussir à tenir les nouvelles résolutions. L’objectif doit sortir de votre tête ! Non je ne vous demande pas de l’oublier, bien au contraire. Mais il doit être INSCRIT et VISIBLE à l’extérieur de vos pensées. Pourquoi ?

Parce que vous connaissez le fonctionnement du cerveau. Autant il peut être accaparé par cette idée agréable du changement, de la nouveauté, mais quand les difficultés vont apparaître, il va se détourner et jeter son dévolu sur autre chose de plus doux, de plus facile. Et puis, il suffit qu’un jour une idée vous préoccupe, qu’un souci intervienne dans votre quotidien et le cerveau va se détourner totalement des objectifs jusqu’à les oublier.

Oublier un jour, oublier toujours ? Peut-être pas mais oublier un jour, puis un deuxième va nuire à l’ efficacité de votre nouvelle routine. Après vous perdrez le fil de votre résolution au fur et à mesure en minimisant son impact et en vous disant « ce n’est pas grave, je le ferai demain ». Ah non on ne procrastine pas ! D’ailleurs j’ai lu un très bon article d’Olivier Roland sur ce domaine, je vous invite à le lire après, en cliquant sur le lien que je vous mets en bas de l’article, car la procrastination peut-être une attitude néfaste présente dans tous les domaines de la vie. Et même pour rechercher un trésor, on peut toujours se dire, je réfléchirai aux énigmes demain…

Afficher les résolutions

Alors mon astuce est d’afficher visiblement chez vous l’objectif de telle sorte que vous ne pouvez ne pas le voir. Évitez le post-it sur la glace de la salle de bain (sauf si c’est pour doubler le temps de brossage de vos dents hi hi) car une fois que vous serez sortis de la pièce, vous aurez oublié.

Affichez l’objectif de telle sorte que lorsque vous passez devant, vous n’avez pas le choix que de le faire. Si votre objectif est de faire des pompes et abdos, affichez l’objectif sur la porte de votre chambre et dès que vous vous y rendez, pratiquer la courte séance immédiatement et au minimum pendant une minute.

tableau des objectifs
Un objectif visible

Vous voulez apprendre la guitare ? Posez-la devant la télé et à chaque fois que vous vous préparez à regarder votre série préférée, prenez d’abord la guitare et jouez-en UNE minute. Vous verrez qu’une fois que vous avez commencé, vous y jouerez bien plus longtemps. Il est à parier que vous en oublierez votre série !

Vous recherchez un trésor ? Posez votre livre de chasse au trésor sur l’îlot central de votre cuisine. A chaque fois que vous passez devant, ouvrez-le. Même une minute. Ce que vous aurez lu raisonnera consciemment et surtout inconsciemment dans votre tête toute la journée et toute la nuit. Vous verrez qu’au petit matin, votre cerveau aura bien travaillé et vous proposera des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Certains joueurs étalent leur recherches sur une petite table dans leur couloir. Chaque fois qu’ils passent devant, ils marquent un stop et réfléchissent à une énigme. J’en connais qui ont mis du temps à ramener le dessert de la cuisine ! Mais leur résolution de chercher UNE minute est devenue une routine. Imaginez l’avance qu’ils prennent chaque jour sur des joueurs qui n’ouvrent leur livre que lorsqu’ils y pensent !

Un objectif VISIBLE et FACILE sera un objectif amplement réalisable TOUS LES JOURS. Il deviendra ainsi une bonne routine et aidera à l’accomplissement de votre projet final.

La routine deviendra votre chemin, le chemin deviendra votre trésor.

Alors n’hésitez pas, AFFICHEZ clairement votre objectif chez vous de manière à ne pouvoir le contourner. Vous verrez, les résultats sont assez impressionnants !

J’espère que mon astuce vous apportera énormément de bénéfice, indiquez-moi en commentaires si vos résolutions sont devenues plus faciles !

Comme promis plus haut, voici le lien d’un très bon article d’Olivier Roland sur la procrastination sur son site DEVENEZ MEILLEUR, cliquez ici pour lire « une astuce bête comme chou pour vaincre la procrastination ».

Cet article participe d’ailleurs à l’évènement interblogueurs du site Devenez Meilleur « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ».

tresor-game.fr
tresor-game.fr

La chasse aux galets !

Et si vous partiez à la chasse aux galets peints ?

Voilà une nouvelle tendance qui apparaît en ce moment, celle de découvrir dans une cachette en ville, en forêt ou à la campagne, un petit trésor : un galet peint. On retrouve cette tendance partout en France et elle trouve son écho sur les réseaux sociaux où on affiche avec fierté sa trouvaille. Une chasse aux galets, ça vous dit?

Comment ça marche ?

Le principe est simple, vous regardez partout autour de vous ! Bon d’accord, il y a très peu de chance que vous tombiez dessus par hasard, même en cherchant.

Alors regardez plutôt sur les groupes #trouvemongalet ou #fousdugalet sur Facebook ou Instagram. Localisez le galet le plus proche de vous et partez à sa recherche en résolvant une petite énigme parfois.

Cailloux peint, expo Tréga
Expo Tréga

Vous pouvez également fabriquer votre propre galet peint. C’est facile à trouver puis, avec un peu d’inspiration, vos feutres ou votre peinture, vous n’avez plus qu’à exprimer tout votre art. Toutes les possibilités vous sont offertes, de la reproduction à votre plus profonde création personnelle. Vous pouvez tout peindre, un dessin ou bien une citation, il n’y a de limites que votre propre imagination.

Ensuite vous allez lui trouver une cachette que vous photographiez et que vous postez sur les réseaux sociaux. Le tour est joué ! Désormais votre galet attendra son nouveau propriétaire qui pourra soit le collectionner soit le redéposer dans un autre lieu.

Certains galets sont de véritables œuvres d’art.

C’est pour cela qu’il est souvent tentant de les garder une fois qu’on les a trouvés. D’autant plus qu’on les arbore fièrement sur notre étagère qui devient un véritable tableau de chasse à force d’en dénicher.

Chaque galet raconte désormais une histoire : comment il a été trouvé, dans quelles circonstances, dans quel lieu ? De quoi raconter à vos amis chaque petites aventures… Il y a de fortes chances d’ailleurs qu’ils se prennent également au jeu !

D’autres artistes peignent sur des cailloux car, on vous le rappelle, le ramassage de galets sur les plages est interdit. Cela peut conduire à compromettre l’équilibre de l’écosystème du littoral. Ce qui serait dommage, c’est vrai.

De simples cailloux font d’autant plus l’affaire qu’ ils ont l’avantage d’avoir des formes. Avec de l’imagination, certains y voient beaucoup de choses dans ces formes parfois bien étonnantes.

Vous pouvez également peindre sur des morceaux de tuiles ou d’ardoises. Là aussi, il n’y a pas de limites, tout est possible.

Prêt à peindre votre premier galet ? Prêt à partir à la chasse aux œuvres d’art ?

Faites-nous part de vos trouvailles en commentaires !