Partons à la découverte du CLUEDO GÉANT !
Appelé « Cluedo Géant » ou « Qui est le coupable ? » puisque c’est le but recherché de ce jeu, vous en avez déjà, très certainement, entendu parler. Mais, il est très fort probable que vous n’y avez jamais participé. Si vous pensez que ce n’est pas pour vous et qu’il s’agit ni plus ni moins d’un escape game alors je vous invite à continuer la lecture pour découvrir le monde des Cluedos géants. Le monde MA-GI-QUE et FA-BU-LEUX, Mesdames et Messieurs, TAM TATATAM, musique de fond, le monde EXTRA-ORDINAIRE des Cluedos Géants… Ouverture du rideau…
Une rubrique Cluedos Géants est présente sur mon blog et certains me demandent en quoi cela consiste et quelles sont les règles du jeu. Je vous propose alors de vous expliquez le monde des cluedos dans cet article afin que vous n’ayez plus une vague idée de ce terme et que vous cerniez au mieux ce jeu passionnant pour qu’enfin vous osiez y jouer. Lecture, théâtre et jeu de société, les Cluedos se trouvent être le mélange de tout cela. Pourquoi cluedo ? Pourquoi Géant ? Je vous dis tout.
D’où vient le terme CLUEDO ?
Tout le monde connaît le célèbre jeu de société « Cluedo » qui existe depuis 1949 où il faut trouver le meurtrier à l’intérieur du manoir Tudor. On peut traduire « clue » par « indice ». C’est grâce à des indices et un peu de matière grise en action que l’on va pouvoir confondre le coupable.
Alors pensez-vous qu’il s’agisse du Colonel moutarde ou du révérend Olive ?
Je vous avoue en avoir fait seulement une ou deux parties dans ma jeunesse, je n’étais pas particulièrement un grand fan de ce jeu de société. Je préférais déambuler mon pion dans les couloirs du jeu Labyrinthe où les murs se déplaçaient et les chemins devenaient plus ou moins praticables au fil des tours pour aller chercher les objets. Mais lorsque j’ai découvert les Cluedos Géants ce fut une expérience différente et tout un nouvel univers qui s’ouvrait à moi. Un univers de rêve.
Qu’est-ce qu’un Cluedo Géant ?
Différent d’un escape game
Si vous pensez qu’il s’agit de la même chose qu’un escape game alors je vous arrête tout de suite.
L’escape game est un jeu où vous êtes enfermés dans une pièce et où vous devez trouver des indices, résoudre des énigmes pour trouver le bon code dans un temps imparti afin de pouvoir sortir de cet espace confiné. Sinon, vous sortez quand même mais vous avez perdu.
Si l’on trouve la notion d’indices dans les Cluedos géants, en revanche ce n’est pas du tout le même concept et vous n’êtes pas enfermés dans une pièce. Ouf… J’entends le soulagement des claustrophobes ! Le cluedo c’est la liberté et la diversité…
Les rendez-vous dans les châteaux
Géant ! Car le jeu ne se déroule pas avec quelques pions sur un morceau de carton mais en grandeur nature, avec des personnes bien réelles.
Bien souvent, les Cluedos géants se déroulent dans des châteaux où les acteurs sont costumés en fonction de l’époque où se déroule l’intrigue. Imaginez cette ambiance grandiose, fastueuse, des duchesses faisant virevolter leur large robe dans des salons lumineux. Imaginez également, à l’inverse ces ambiances profondes et noires des bas-fonds où des salles secrètes et mystérieuses se dévoilent aux visiteurs en faisant danser les ombres inquiétantes.
On trouve à différents endroits en France, des organisations de Cluedos Géants. Ils se déroulent également dans des jardins et parfois dans les rues d’une ville ou d’un village. Le principe est très apprécié des spectateurs.
Les règles du jeu
En règle générale, le public constitue des groupes de 15 à 20 personnes. Avec une feuille de route, chaque groupe rejoint le premier acteur dans un lieu défini. Le comédien va alors raconter qu’il n’est pas le coupable et donner son alibi, bien souvent un mensonge, en tout cas une vérité différente.
Un quart d’heure plus tard, chaque groupe se rend sur la scène de l’acteur suivant effectuant ainsi un parcours à l’intérieur du château ou en extérieur sur un territoire défini, mais rassurez-vous, vous ne marchez pas pendant des heures !
On compte 5 à 6 comédiens à chaque représentation en moyenne. Certaines scènes voient deux comédiens se donner la réplique. Après leurs beaux discours parfumés d’innocence, le public a la possibilité de poser des questions, tels des enquêteurs du FBI ou Brigade du Tigre, ça dépend si vous portez la moustache !
Évidemment, un lieu incontournable sera déterminant, c’est la scène de crime où il faut être observateur et méthodique pour relever les indices importants et déterminants.
Tous les groupes terminent donc au même moment et se rendent tous dans une grande salle pour la résolution finale, le temps de réfléchir à l’innocence des uns et à la culpabilité des autres.
Une dernière saynète est jouée par les comédiens et le public affirme son choix à mains levées pour désigner le coupable. Le public ressort ravi d’une telle représentation, c’est une expérience inoubliable.
Adaptation du Cluedo Géant en cluedo familial
Dans votre salon
Ce type de jeu peut débouler dans votre maison, mais rassurez-vous, vous n’aurez pas une centaine de visiteur à gérer, vous pouvez y jouer en petit comité, c’est vous qui choisissez !
La mise en place est beaucoup plus facile car il n’y a rien à effectuer au niveau du décorum, pas de meuble à pousser ou de pièce à décorer. Pas d’habit à confectionner.
Vous pouvez jouer autour de la table ou dans votre salon.
Chacun des membres de la famille est à la fois comédien et enquêteur. Vous ne savez pas à l’avance qui est le coupable. L’intrigue prend forme au fur et à mesure des textes des différents personnages. Le choix des personnages se fait au feeling, intuition, tirage au sort, comme vous voulez, il faut juste respecter l’ordre de lecture pour respecter la cohérence de l’histoire.
Chacun lit à tour de rôle son texte en jouant plus ou moins son personnage en fonction de son aisance pour la théâtralisation. Mais rien d’obligatoire. Chacun y met la tonalité qu’il estime être la bonne.
Vous pouvez également jouer tout seul. Lisez l’histoire complète et, avant de lire la solution, tentez de trouver le coupable, l’arme du crime s’il y en a une ainsi que les raisons de cet odieux geste !
Vous entrez dans un univers de rêve
Lorsque l’on écoute les personnages, on imagine le décor et nous voilà baignés dans l’atmosphère de l’histoire.
Convivialité et partage du théâtre à la maison. Ce jeu offre de bons moments de partage en famille ou avec les amis. Et puis si certains sont particulièrement doués pour le côté scénique, cela peut s’avérer très drôle. L’inverse aussi d’ailleurs !
Les différentes ambiances des Cluedos Géants que vous pouvez trouver sur ce blog :
– Pirates : Le trésor du Capitaine John
– Château : Le dîner de la Marquise
– Autre : Les fous du manoir d’Istappok
Téléchargez mon e-book gratuit cluedo géant « 5 Histoires de Pirates » :
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂J’espère que j’ai fait un tour assez complet sur la question et que cela vous a donné envie de participé à un Cluedo Géant à la maison entre vous ou bien lors d’évènements organisés à l’extérieur.
Sachez que les Cluedos géants peuvent être personnalisés pour les particuliers et pour les professionnels qui souhaitent organiser plusieurs représentations.
Possibilité d’adapter un cluedo géant à votre demeure ( jardin, manoir, château) pour vos fêtes ou animations. Contactez-moi ici.
Je vous souhaite de bien vous amuser ! Soyez heureux dans la vie !
J’aime bien me triturer les méninges et je cherchais un jeu pour enseigner le provençal de manière ludique. Du coup, ça m’intéresse! 😉 Merci
Effectivement, cela peut être un moyen d’apprendre une langue! Merci pour ton commentaire!
J’avoue que les escape game ne m’ont jamais tenté, mais là c’est très différent. J’aime beaucoup le concept, et je me verrai bien en organiser un dans mon salon 🙂 merci pour l’idée !
Merci Anna!
J’ai envie de faire un Cluedo dans mon salon maintenant, bravo 😂 Il me reste plus qu’à convaincre ma petite famille. C’est un chouette moyen de travailler l’imaginaire avec les plus jeunes.
Merci Hélène! Oui il faut tenter l’expérience!
Le concept me plaît beaucoup ! Je ne connaissais pas le cluedo géant, merci pour toutes ces infos.
Merci à toi!