Voici les solutions de « La Sphère de dom Alfredo ».
La Sphère de dom Alfredo
LA CACHE PRECISE ETAIT DONNEE DANS LE TEXTE EN CLAIR DES ENIGMES AVEC LES MAJUSCULES:
ÉNIGME 1
Ces Derniers temps, je sentais dom Alfredo un peu contrarié. Je voyais son visage fermé, ses sourcils froncés; un air inhabituel pour ce frère si joyeux et si lumineux. Des pensées sombres devaient l’envahir car, d’habitude, quand une idée surgissait en lui, il se trouvait beaucoup plus enjoué.
Quelque chose devait l’inquiéter fortement et je devais savoir quoi. Je ne pouvais pas laisser ce frère dans la contrariété. Dans notre abbaye, nous ne parlons pas beaucoup mais nous ressentons et nous observons énormément. Nous ressentons les vibrations, bonnes ou mauvaises, qui nous entourent.
Notre frère dom Alfredo était un italien qui venait de la région du Piémont. Un grand gaillard d’une cinquantaine d’années portant une barbe, la mine toujours réjouie, fort, Empreint d’une grande humilité, passionné et passionnant. Surtout lorsqu’il dévoilait ses découvertes. Bien souvent des anciens textes qu’il trouvait dans notre gigantesque bibliothèque. Ces textes avaient une portée philosophique et allaient bien au-delà de la religion. C‘était une chance de pouvoir profiter de la présence d’un tel homme.
Je faisais le ménage dans le couloir des chambres. Devant la chambre de dom Alfredo, mon balai heurta sa porte et celle-ci s’ouvrit légèrement. Au Lieu de la refermer, je l’ouvris un peu plus. Elle grinça légèrement. Je ne pus m’empêcher de m’approcher de son bureau rangé au carré. Rien ne dépassait, tout était d’équerre dans ses affaires assez minimalistes. Une feuille était posée sur la petite pile de documents posée à droite. Mon cœur se mit à battre en regardant cet étonnant texte dont je ne compris pas la fin car il était codé. Étrange. Est-ce dom Alfredo qui avait écrit ou bien quelqu’un d’Autre?
Je relus plusieurs fois ce texte de vingt lignes pour tenter de le décrypter. Je pris le premier porte-documents sur lequel était placée la feuille. A l’intérieur, je découvris Cinq dessins assez particuliers.
ÉNIGME 2
C’était une belle journée ensoleillée. A la fin de l’heure de la miséricorde, je pris mes outils pour aller travailler dans les cultures, derrière le cloître, en compagnie de quelques autres frères. Je décidai d’aller biner l’herbe dans le coin des fraisiers. Deux autres frères me suivirent. Au bout d’une demi-heure, je Relevai la tête pour me détendre le dos et admirer notre beau jardin. Tout à coup, je vis, devant moi sur le sol, un petit morceau de papier roulé. Le léger vent avait dû le pousser jusqu’ici. Je le ramassai mais au lieu de le chiffonner Et de le mettre dans ma poche, je le déroulai. Quelle surprise! Je me retournai subitement, regardant tout autour de moi, scrutant le moindre geste ou regard anormal d’Un autre frère en ma direction. Mais je ne vis rien. Je ne vis pas non plus Frère Alfredo. Je n’ai pas fait attention s’il était aux jardins cet après-midi.
Seulement Six lignes étaient écrites sur le morceau de papier. Je pus même dire «ce message» puisque j’avais cette forte impression qu’il m’était destiné.
Voilà, En très peu de temps, une seconde énigme que je devais déchiffrer. Elle devait certainement correspondre avec le deuxième dessin que j’ai aperçu dans la pochette de dom Alfredo.
ÉNIGME 3
Les complies Achevées, il était plus de vingt heures, je frappai à la porte de la Chambre de dom Alfredo. Je voulais lui montrer ce petit message qui avait roulé cet après-midi jusqu’à mes pieds. Il me fit entrer dans sa chambre et referma la porte. Je lui montrai Immédiatement le petit mot. Il me fit un sourire puis me dit que ce petit message était bien pour moi. Dom Alfredo me signifia que je devais maintenant aiguiser mon cerveau. Les lectures liturgiques étaient très bien mais je devais acquérir un savoir supplémentaire.
La liturgie renfermait énormément de symbolismes et plusieurs niveaux de lectures étaient Nécessaires pour les décrypter et les comprendre.
Cet exercice m’était donc adressé. Je devais déchiffrer ces messages codés. Il me donna les cinq dessins qui se trouvaient dans son porte-document. Je repartis dans ma chambre, prêt à étudier tout ce dossier dont un nouveau texte étrange à déchiffrer Qui était pour moi la troisième énigme.
ÉNIGME 4
Le lendemain Matin, après la réunion dans la salle capitulaire, je me rendis au scriptorium, accompagné d’une Vingtaine de frères. Dom Alfredo s’installa au pupitre à côté du mien. Il ouvrit son livre et prit une feuille pliée en deux qu’il me donna. Je fus étonné par les informations qu’elle contenait. Aucun texte, juste un graphique où j’avais l’impression de voir des «W» et des «M» partout. Mais la chose qui m’interloqua le plus c’était l’absence de données En abscisses.
Je fis un signe de la main à dom Alfredo, paume ouverte vers le ciel pour lui signifier mon incompréhension. En Réponse, il haussa les épaules. Je compris qu’il n’en Savait pas davantage ou qu’il ne voulait rien me dire de plus.
ÉNIGME 5
Je croyais que dom Alfredo avait organisé ce petit jeu pour moi. Je me suis trompé. Dom Alfredo me donnait ces petits messages pour faire «comme un jeu», pour que cela me stimule. Mais c’était, en réalité, bien plus qu’un jeu!
Dom Alfredo et un autre frère cherchaient également la signification de ces messages codés. Ils Les avaient trouvés un jour dans le scriptorium. En ouvrant un vieux livre presque oublié de la bibliothèque, ces feuilles sont apparues. Je fus ravis que ces deux frères me fassent rentrer dans leur petit cercle de chercheurs. C’était donc une vraie chasse au trésor qu’ils n’avaient pas Encore réussi à résoudre. Une sphère armillaire était cachée quelque part. Quelque part où? Dans l’abbaye? En France? On n’en savait rien. Par qui fut-elle cachée? Là non plus, rien n’était marqué sur les feuilles.
Les deux frères avaient recopié les documents, refait les dessins pour préserver les vieux écrits qui n’ont aucune date précise et Synthétisé certains documents. Maintenant, je dois chercher ce que j’appelle désormais «la sphère de dom Alfredo».
Le soir, dans ma chambre, je Trouvai un message. Il avait été glissé sous ma porte. Au moins, ce coup-ci, il y avait des mots, ce qui sembla plus facile.
Les MAJUSCULES (mal placées) donnent :
D E L A C R E U S E A C I N Q M V E R S L E S T
DE LA CREUSE A CINQ M VERS L EST
De là, creuse à cinq m vers l’est.
Le coffre se trouvait enterré à 5 mètres du menhir en direction de l’ Est.