L’alphabet bilitère de Francis Bacon
Dans la série «S’améliorer en cryptographie», nous allons parler de Francis Bacon. Non pas du peintre du XXème siècle mais du philosophe britannique du XVIIème siècle (1561-1626).
Non je n’ai pas fait de faute, je ne suis pas non plus enrhumé pour que mes « M » sonnent comme des « B ». On ne va pas parler ici d’alphabet militaire mais bien de l’alphabet bilitère inventé par Francis Bacon.
C’est dans son ouvrage, paru en 1605, s’intitulant «Du progrès et de la promotion du savoir», «Of the Proficience and Advancement of Learning Divine and Human» en anglais, qu’apparaît l’alphabet bilitère.
Au tableau !
Comme d’autres techniques de chiffrement, vous aurez besoin d’un tableau : le tableau de l’alphabet bilitère. Sans celui-ci, vous ne pourrez transposer votre message.
Voici le tableau en question :
Comment lire ce tableau ?
Si l’on prend l’exemple du «R», il s’écrira BAAAA soit BA +AAA. Attention, c’est toujours les deux lettres (partie 1) du tableau qui sont devant. Car la même séquence, si l’on ne prend pas garde, pourrait nous induire en erreur et choisir le E = BAA + AA. Ce qui est faux. Le E s’écrit bien AA+BAA. De quoi se mélanger les pinceaux si l’on ne fait pas attention.
Décrypter avec l’alphabet bilitère
Et voici maintenant ma phrase codée. Si si, elle est bien codée, je vous assure, ok ?
Alors, vous l’avez ? Quoi, vous n’avez rien vu ?
Si vous regardez de plus près, certaines lettres sont en italiques.
Elles correspondent à la lettre « B » du code.
Le but est de transposer toutes les lettres de la phrase de cette manière :
Si la lettre est normale, alors elle correspond à un « A ».
Si la lettre est en italique, elle correspond à un « B ».
Ensuite, il faut espacer la nouvelle séquence de lettres obtenue toutes les 5 lettres.
Ce qui donne pour notre exemple :
D’après le tableau de l’alphabet bilitère de Francis Bacon, la première séquence « ABABA » soit « AB + ABA » nous donne la lettre « L ».
AABAA = AA + BAA = E
BAABA = BA + ABA = T
BAAAA = BA + AAA = R
etc.
Nous obtenons donc le message caché suivant : LETRESORESTLA.
Soit LE TRESOR EST LA.
L’alphabet bilitère de Francis Bacon est un code à connaître. Dorénavant, si vous apercevez des lettres italiques dans un texte d’une chasse au trésor, il est fort à parier qu’il s’agisse d’un chiffrement utilisant l’alphabet bilitère.