S’améliorer en cryptographie : le code Horloge, vous avez l’heure, svp ?
Dans notre série «s’améliorer en cryptographie», il est temps de vous parler du code Horloge. Nous avons vu la dernière fois le code sémaphore, sachez que le code Horloge lui ressemble beaucoup avec quelques particularités supplémentaires. Si, dans une chasse au trésor, vous apercevez un cadran d’horloge ou que l’on parle d’heures, il est fort à parier que vous devrez utiliser le code Horloge pour un décryptage !
Comment ça marche?
Pour le code Horloge, vous l’avez tous deviné, on se sert d’une montre ou d’une horloge ! Facile !
Mais sans les piles !
Effectivement, on se sert du cadran ainsi que des deux aiguilles qui restent figées. Chaque emplacement des aiguilles est déterminant. Quand je dis qu’on se sert d’un cadran, ne démontez pas votre horloge du salon ni même la belle et grosse horloge comtoise de votre grand-père qui vous maudirait !
Vous l’avez bien compris, si vous décryptez, l’utilisation du cadran reste virtuelle, vous n’aurez besoin que de le visualiser voire de le dessiner.
Attention, si le code Sémaphore est défini par convention, en revanche pour le code horloge ce n’est pas le cas.
C’est un code libre où toutes les possibilités de cryptage sont permises.
Déterminer la position de base
Quelle est le point de départ ?
Première chose à établir, c’est la position de base, c’est-à-dire de la première lettre de l’alphabet.
Par exemple, les deux aiguilles placées sur le 12 peuvent, en général, être le commencement de l’alphabet, soit le A. Mais la lettre A peut très bien être située sur l’horaire « UNE HEURE ».
Rien n’est figé.
La lettre A peut aussi bien se situer sur l’horaire « 11 heures ».
Le sens et le contresens
Ensuite il faut déterminer le sens de cryptage/décryptage. Une chance sur deux.
Le reste de l’alphabet peut ensuite aller dans le sens horaire ou anti-horaire. C’est-à-dire que le B peut être positionné à « une ou deux heures » ou bien à « 10 ou 11 heures ».
Dans le cas où A est à MIDI, B pourra être à 1 heure ou bien placé à 11 heures.
Les intervalles du Code Horloge
Admettons que A est placé à MIDI et est donc notre point de départ.
Quelle va être la position de B ? Quelle va être la valeur de l’intervalle entre A et B ?
Voilà la troisième chose que vous allez devoir déterminer. Dans une chasse au trésor, vous devrez aller à la pêche aux indices ou bien faire des essais.
L’intervalle peut être d’UNE HEURE
Oui mais alors arrivé au M, je repars sur un A, me direz-vous? Eh bien non, on décalle la grande aiguille, au choix, de 5 minutes, de 10 ou 15 minutes, et c’est reparti pour un tour!
L’intervalle peut être d’UN QUART d’heure
Tout comme CINQ MINUTES
Vous voyez que de très nombreuses possibilités existent.
Une autre lecture du cadran
Il y a également une autre lecture possible de l’horloge, en prenant les initiales des numéros des heures, et le 12 étant un M pour MIDI.
Voilà une autre lecture possible ! Le code Horloge a d’infinies possibilités, comme quoi, le temps se joue bien de nous !
Un petit exercice maintenant, à vous de jouer! Lisez ce texte:
« J’ai tant attendu ce jour. Nous étions le premier samedi du mois de mars et je me suis levé à trois heures du matin. J’avais un long trajet a effectuer pour rejoindre la côte méditerranéenne. Il fallait que je compte onze heures de trajet. Je me suis accordé qu’une seule heure de pause car je devais arriver avant quinze heures. A 18 heures, je sortis de mon rendez-vous. Je pensais en sortir vers 17 heures. Il a duré un peu plus longtemps, ce qui fut bon signe. Je ressentis la fatigue, une bonne nuit de huit heures était nécessaire pour me retaper. Le lendemain, je visitai un peu la région. Au bout d’une heure de route, je garai mon véhicule sur un parking dans les bois. Après quelques pas sur le chemin de randonnée, je découvris un panneau qui me laissait le choix entre rejoindre le Mont Pavisse à six heures de marche ou bien le Lac de la Ribaude à sept heures. Je me suis dit que j’allais pouvoir faire…. »
Avez-vous trouvé la solution? Si oui : mettez en commentaire ce dont il s’agit !
J’espère que le code Horloge ne vous a pas fait trop tourner la tête avec toutes les possibilités et subtilités qu’il peut contenir. De quoi vous faire passer du temps à décrypter!
Bravo pour cet article! Je découvre ce système de cryptographie et je le trouve vraiment intéressant. J’adore utiliser les messages codés pour aider les enfants dans leurs apprentissages et je me dis que celui-ci pourrait être une très bonne solution pour aider les enfants à s’entraîner à la lecture de l’heure! Je vais creuser le sujet… 😉
Merci Sophie!
J’attends la solution dans une mise à jour de l’article où un commentaire car je n’ai pas trouvé !! 🙂
Tout schuss!!!!
Super article, merci !! ça me rappelle les bons casse-têtes que l’on pouvait avoir lors des sessions de jeux.
Et encore récemment, on a fait un jeu grandeur nature en entreprise, et l’une des énigmes reposait sur la résolution d’un mot mais il fallait regarder les heures sur des photos et les retranscrire dans l’alphabet. La prochaine fois, je t’appelle dans mon équipe 🙂 Je vais essayer de faire l’exercice en attendant 😉
Merci Jérémy! Avec plaisir!