3 astuces pour débutant en chasse au trésor
– Quoi ? Tu veux que je participe à une Chasse au Trésor ? Non mais et puis quoi ?
– Et pourquoi pas ?
– Mais j’y connais rien, alors comment veux-tu que je fasse une chasse au trésor ?
– Tu as déjà essayé ?
– Non, mais je sais que je n’y arriverai pas.
– Comment peux-tu savoir ?
– Je n’ai pas envie.
– Tu n’as pas envie parce que tu ne sais pas. Mais si je t’aiguille un peu tu verras que tu y arriveras, c’est un peu comme pour tout. Je ne te promets pas de déterrer les trésors à tous les coups mais au moins d’aller très loin, d’apprendre beaucoup de choses, de faire des connaissances et surtout de prendre beaucoup de plaisir !
– Forcément, avec tout ces avantages, je ne peux que dire oui !
Alors c’est parti !
Voici 3 astuces pour vous, débutant dans les chasses aux trésors.
Cela peut paraître effrayant pour certains de se lancer dans une chasse au trésor. Tandis que les autres ressentent une certaine excitation, les débutants peuvent se demander ce qu’ils vont bien pouvoir trouver. Mais rassurez-vous, débutant ou expert, vous allez prendre du plaisir et pouvoir ainsi vous jauger par rapport aux autres et surtout par rapport à vous-même et mettre sur la table l’ensemble de votre intelligence et de vos connaissances. Ces deux dernières vont d’ailleurs progresser au fur et à mesure, intéressant n’est-ce pas ?
1. Accepter d’être débutant
Je vais commencer par une première citation, une évidence qu’il est bon de rappeler :
Tout le monde a forcément été débutant à un moment donné !
Nous ressentons toute l’humilité qui se cache dans cette phrase. Acceptons d’être novice dans un domaine et à partir de là, nous aurons soif de connaissances pour pouvoir évoluer. Nous devons être honnête sur notre niveau, personne n’est là pour nous juger. Il y a tellement de choses à découvrir !
Ce sont souvent nos peurs qui nous empêchent de sauter le pas. Maudites peurs qui nous tétanisent ou nous font détourner la tête.
Qu’avez-vous à perdre ? Il n’y aura qu’un seul gagnant de toute façon ! Alors si vous perdez, cela ne se saura même pas. Il n’y aura pas d’article des les journaux titrant « Untel a échoué dans la chasse au trésor, honte à lui ! » Non jamais. On parlera du gagnant et uniquement du gagnant, bravo quel héro !
Vous avez tout à gagner
Et puis je dis « perdre », mais allez-vous réellement perdre ? Pas vraiment.
Nelson Mandela l’affirmait très bien :
« Je ne perds jamais, si je ne gagne pas j’apprends ! »
Cette citation fait partie de mes favorites. Nous avons toujours quelque chose à apprendre, c’est formidable ! En fait, vous avez tout à GAGNER !
Vous voilà désormais avec vos énigmes sous le nez, avec plus ou moins de texte à lire, suivant la chasse au trésor.
Cela vous semble un pavé à lire ? Dites-vous que les énigmes sont dedans et que, de surcroît, toutes les solutions qu’il va falloir trouver le sont également. Désormais c’est une histoire entre votre livre et VOUS !
2. Aborder un livre de chasse au trésor
Savez-vous qu’il y a plusieurs façons d’aborder un livre de chasse au trésor ? Les premières impressions et les intuitions vont avoir beaucoup d’importance qu’il ne va pas falloir ignorer, comme dans une enquête policière.
Première méthode
Il y a tout d’abord la façon classique comme tous les livres. Tel un roman, vous lisez tout de A à Z.
Pour moi cela reste la meilleure solution, la plus efficace pour tenter de concevoir la construction de la chasse au trésor. Mais je sais que tout le monde ne fait pas pareil, et certains chercheurs privilégient d’autres méthodes leur convenant mieux.
Deuxième méthode
Ensuite la méthode « je feuillette ». Vous tournez les pages plus ou moins vite pour les survoler afin de voir à quoi s’attendre, s’il y a que du texte ou bien des visuels, des tableaux, des cartes. Cette méthode donne rapidement l’ambiance. On cerne très vite ce qui nous attend à la lecture et dans les recherches. Notre esprit visualise dès le départ la structure de la chasse et peut déjà élaborer des stratégies de décryptage.
Troisième méthode
Et la troisième est la méthode entre les deux premières. Vous tournez les pages en lisant en diagonale c’est-à-dire très rapidement et vous vous arrêtez à votre bon vouloir, au gré de vos intuitions, sur un passage, que ce soit un texte ou bien un morceau d’énigme. Vous commencez à faire des ébauches de décryptage et voir un peu les stratégies qu’il va falloir employer. Les décryptages primaires et faciles sont alors dégrossis. Cette méthode permet de mettre en avant ses premières intuitions qui sont souvent bonnes.
Peu importe la méthode que vous employez à la découverte de la chasse au trésor, vous voilà dans l’ambiance. Et croyez-moi, le si peu de choses qui vous ayez lu ou vu, vont déjà raisonner dans votre tête. Vos neurones vont se mettre en route. Inconsciemment, vous avez commencé à chercher.
Vous allez vous surprendre, en effectuant une tâche qui n’a rien à voir, à penser aux premiers décryptages, aux stratégies, aux relations texte/visuels.
3. L’importance de tout noter
Et c’est bien plus important que vous ne le croyez !
Une idée ? Déjà une idée ? Vous voyez !!! Vite, arrêtez ce que vous faites et notez, notez, notez.
Dessinez si vous voulez. Prenez un CAHIER ou un CLASSEUR pour ne surtout pas oublier l’idée car c’est peut-être LA solution qu’il fallait trouver !
Une idée loufoque ? Vous pensez que votre idée est complètement loufoque ou bidon ?
Ne vous sous-estimez pas. Une idée, c’est une idée alors autant la marquer. Et si elle paraissait saugrenue au début mais qu’à la fin, avec d’autres reliquats, elle s’avérait complètement efficace ?
Hein ? A vous le trésor !!
Loufoque ou pas, NOTEZ. Pour deux choses :
1- en notant cette idée, elle ne vous encombrera plus l’esprit et d’autres réflexions pourront se mettre en place.
2- Dans un ou deux mois, vous aurez peut-être oublié que vous l’avez notée. En relisant cette idée et en l’assimilant à d’autres décryptages survenus après coup, cela déclenchera peut-être des engrenages bénéfiques.
Il faut noter TOUTES les idées, TOUTES les réflexions. Vous allez noicir les pages de votre cahier mais un mot en appelle un autre. Les idées vont ainsi se développer à votre grande surprise.
C’est par ces étapes que la lumière apparaîtra et se dévoilera. J’ai été ravi de vous faire part de mes petites astuces pour que vous puissiez démarrer dans le domaine des chasses aux trésors et ne plus être considéré comme un débutant.
Lancez-vous, ne craignez rien, lisez, apprenez, expérimentez, découvrez et le plaisir sera sur le chemin, je vous le garantis !
Dites-moi en commentaires quelle est votre astuce préférée!?
Allez-vous oser vous lancer???
C’est effectivement ce qui me freine la peur de l’échec et pas que pour les chasses au trésor ! Je me dis que ce peut être un très bon exercice pour essayer de passer outre !
Merci pour cet article, il m’inspire !
Merci Sabine! Tu as tout à fait raison.
La deuxième méthode me correspond pleinement. J’ai toujours besoin d’avoir une vue générale avant d’entrer dans le détail.
Super tes conseils ! Du coup, ça donne envie de se lancer dans une chasse aux trésors !!!
Une chasse au trésor gratuite arrive bientôt sur le blog! Merci pour ton commentaire!
J’adore ton conseil de « noter, noter, noter ». Ça marche aussi dans la vie. Mais la vie n’est-elle pas elle-même une grande chasse au trésor ?
Tu as bien raison… Je vois que tu es emplie de sagesse. Nous sommes tous à la quête de nous même! Certains en ont conscience, d’autres non.
Salut ! Supers conseils pour passer à l’action !
Merci Anne-Sophie!
J’ai pris note de la citation de Nelson Mandela:
« Je ne perds jamais, si je ne gagne pas j’apprends ! »
J’adore!
Merci Hélène pour tes commentaires! Effectivement, c’est une citation d’une force incroyable!
Hello Sébastien,
J’ai beaucoup aimé ton article 🙂 Moi qui suis totalement débutante, on y trouve de bonnes bases pour se lancer 🙂 Et la fameuse phrase de Nelson Mandela, je suis tout à fait d’accord: se lancer, ne pas avoir peur du ridicule puis se rendre compte qu’on a quoi qu’il en soit appris car c’est une expérience comme une autre 😉
Lorsque tu proposes de prendre des notes, je pense notamment à la pensée visuelle pour mettre ses notes en dessin, c’est ludique et tellement plus facile à retenir 🙂
Camille
Merci Camille pour ton commentaire! La prise de note en dessin est une très bonne idée efficace!
En tant que débutante cet article me motive bien ! Je pense que j’aurais plutôt tendance à faire la2e méthode.