Avec les AVE MARIA de TRITHEME, nous voilà plongés dans le monde liturgique et à la fois aux portes de l’ésotérisme. Dans la continuité des articles « s’améliorer en cryptographie », je vous présente un super code efficace, fascinant et surtout très très simple. Mais là, je sais bien que vous vous dites : « Mais comment peut-on coder un Ave Maria ? » N’allez pas à la messe le dimanche pour aller décoder le missel du prêtre ou lui demander le mot de passe! Je vous explique tout ici !
Qui est Trithème ?
De son vrai nom Johannes Von Heidenberg, est un allemand né en 1462 à Trittenheim, d’où sont surnom, et mort en 1516 à Wurzburg, où il fut abbé bénédictin. Il devint moine quand, un soir d’hiver, pris dans une tempête de neige, il se réfugie dans l’abbaye de Sponheim. Découvrant cet univers, il décida d’en faire sa profession, il a alors 20 ans. Jean Trithème, abbé de Wurzburg, dans la région de Bavières en Allemagne, a réalisé des ouvrages remarquables en cryptologie tels que Steganographia et Polygraphia.
En quoi consiste le code des AVE MARIA?
Dans les cieux et dans la béatitude
Dans son règne à perpétuité
Un monde sans fin et toujours
Dans la béatitude et dans la félicité
Ainsi que dans son règne.
Ce texte est codé. Avez-vous la réponse ? Si je vous laisse quelques jours pour chercher, au 7ème jour, vous n’aurez toujours pas la réponse. Vous aurez beau tourner et retourner les mots et les lettres dans tous les sens, vous ne trouverez pas. La raison est simple. Il vous faut, comme pour le chiffre de Vigenère, un tableau. Ce tableau est essentiel au décryptage. Si vous ne l’avez pas, vous n’aurez pas la solution.
Cliquez ici pour lire l’article sur le chiffre de Vigenère.
Chaque groupe de mots évoque la vie du Christ ressuscité. On obtient ainsi un texte ressemblant à une prière.
Il suffit d’utiliser le tableau et de transposer les lettres du code aux groupes de mots. Ainsi vous obtiendrez un message caché.
La réponse au texte ci-dessus est : AU SECOURS.
Et si maintenant vous souhaitez crypter ce message : LE BONHEUR EST EN TOI, cela devient :
LE = Dans la gloire à perpétuité
BO = A tout jamais et pour toujours
NH = En paradis et sans cesse
EU = A perpétuité et dans la béatitude
RE = Dans la félicité et à perpétuité
ST = Dans son règne et dans son royaume
EN = A perpétuité en paradis
TO = Dans son royaume de toujours
I = Irrévocablement.
Maintenant, vous savez que si vous croisez un texte liturgique dans une chasse au trésor, il est très probable qu’il s’agisse des AVE MARIA de TRITHEME. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas!
POUR ALLER PLUS LOIN
Je vous parlais en préambule, que nous étions aux portes de l’ésotérisme. En fait, Jean de Trithème étudiait également la Kabbale ainsi que la magie. Il cryptait ses travaux afin de les protéger à une époque où la stéganographie était considérée comme de la magie.
Je suis toujours aussi impressionnée par la diversité des codes mis en place à travers les siècles ! Je ne connaissais pas du tout ce code ! je sens que je vais bien m’amuser 🙂 Merci infiniment pour ces belles découvertes
Merci Sabine! Reviens quand tu veux car j’en ai encore découvert!
Excellent, je découvre ton blog par hasard et je vais y revenir car j’étais loin d’imaginer à quel point on pouvait coder des textes en apparence tout à fait banals. Merci
Avec plaisir Nathalie!
Je me rends compte que la recherche du Bonheur a toujours été depuis des siècles un objectif à atteindre, et pourtant il est si prêt de nous. Le Bonheur est à l’intérieur de nous. Merci Sébastien pour ce partage ! J’étais à deux doigts à décrypter ce code ahaha
Merci Cindy pour ton commentaire!
Excellent … j’adore tout ce qui porte au caché … au sens subliminal et la découverte de l’invisible dans le visible … merci 🙏