Oyez! Oyez! Bienvenue dans la marine du XIXème siècle! Enfilez votre marinière et n’oubliez pas votre bâchi à pompon rouge pour ce petit retour en arrière!
On va continuer de s’améliorer en cryptographie avec le code sémaphore. Ce n’est pas du poste côtier que l’on va parler mais de l’alphabet qui a la même utilité: prévenir les bateaux.
A quoi servait le code Sémaphore?
L’alphabet sémaphore était utilisé pour correspondre avec un autre navire à une époque où les moyens modernes n’existaient pas encore.
Comment l’utilisait-on?
Un marin se positionnait de manière a être vu par l’autre bateau, avec dans chaque main un drapeau.
Le code sémaphore consistait à placer chacun de ses bras tendus avec une direction précise. Chaque combinaison de drapeaux correspondait à une lettre, un chiffre ou bien un message particulier qui étaient déjà établis par convention. C’est-à-dire qu’il n’y avait de fantaisie possible, telle position signifiait telle lettre, un A pour le transmetteur restait un A pour le receveur.
Le code Sémaphore aujourd’hui?
Oui mais aujourd’hui? Eh bien à notre époque, si ce code a disparu de la marine, remplacé par les technologies modernes: liaisons radio et gps, il est resté dans le dictionnaire du décryptage des chasses aux trésors. Il y a de fortes chances que vous le rencontriez à un moment donné dans une énigme d’une chasse au trésor comme ce fut le cas dans «les 12 énigmes de Dalmas».
A quoi ressemble t-il?
Bah imaginez un marin avec ses beaux petits drapeaux qu’il agite comme s’il faisait atterrir un avion ou bien un arbitre de touche au football signalant une sortie du ballon… Vous ne regardez jamais le foot ou alors pas les arbitres? Alors concrètement voici à quoi ressemble l’alphabet sémaphore:
Pour commencer, le transmetteur agitait les drapeaux de haut en bas de chaque côté. Le receveur signalait en montrant la lettre K que le transmetteur pouvait envoyé son message.
Cryptage du code Sémaphore
Pour le cryptage et le décryptage, il suffit de se référer au tableau pour retranscrire dans un sens ou dans l’autre. Très simple !
Voilà un petit cryptage où la solution n’apparaît pas en première lecture, nous sommes obligés de connaître le code sémaphore pour pouvoir le déchiffrer, ce qui donnerait : TRESOR GAME.
Cela peut très bien ressembler à des aiguilles d’une montre me direz-vous, mais des petites subtilités vont apparaître dans le code Horloge que nous verrons dans un autre article.
Maintenant, si vous ne connaissez pas le code Sémaphore, on ne pourra pas dire que Sémaphote!
Excellent article pour s’amuser à créer des codes pour les chasses au trésor. Je vais pouvoir créer un code pour jouer avec mes filles.
Super j’avoue j’ai galéré pour décrypté Trésor Game je me suis arrêtée au G ^^ Très intéressant et ça m’a fait penser à une énigme d’escape game. Belle découverte
J’ai adoré ! 🙂
C’est fou ce que l’on est capable avec peu de moyen ! 🙂
Ce code me semble plus simple que celui de Vigenère ! Il faut juste bien connaître les symboles … l’histoire des bateaux est chouette aussi
Aaaaah j’ai fait du sémaphore au scout !! On l’utilisait dans nos grands jeux pour transmettre des messages 😊