Je vous donne mon astuce pour tenir ses nouvelles (et bonnes!) résolutions et découvrir un trésor !
La nouvelle année et le mois de janvier sont souvent synonymes de prise de résolutions pour changer notre quotidien, notre physique et transformer nos mauvaises habitudes en bonnes habitudes saines et positives. Ces nouvelles résolutions peuvent évidemment être prises lors de notre anniversaire ou à la venue des vacances ou tout autre évènement important de notre vie. Mais elles sont bien nombreuses en ce début d’année, et beaucoup d’entre vous ont pris la résolution de trouver un trésor en se surpassant dans les recherches pour tenter de résoudre les cryptographies, les messages secrets et les images mystérieuses des différentes chasses aux trésors.
Combien de temps tiennent ses bonnes et même excellentes résolutions ? Trop peu de temps. Alors j’ai décidé de vous donner MON astuce pour persévérer et tenir toute l’année vos résolutions.
Cette année, je me lance à fond et je découvre un trésor !
Cette année, c’est décidé, je me penche à fond sur la Chasse au trésor de la Chouette d’or, je serai assidu, et j’irai déterré l’oiseau métallique de sa cache et à moi les 150.000 euros de gain !
Tous les chercheurs de trésor se disent la même chose. Beaucoup de recherches sont entreprises au mois de janvier dues à ces nouvelles résolutions, les forums reverdissent de questions après quelques semaines d’inaction, les échanges redémarrent, puis, petit à petit, s’étiolent de nouveau dans un silence de plus en plus profond. Les routines (mauvaises et tenaces) reviennent investir le quotidien en nous menaçant: « Toi mon p’tit gars, tu ne vas pas nous laisser comme ça aussi facilement ! » et elles ont raison. Car oui, les routines sont envahissantes… Eh eh, d’où leur nom…
Alors pourquoi la recherche des Chasse au Trésor, comme tout autre action positive pour nous (lecture, sport, musculation…) ne deviendrait pas tout simplement une routine ? Une bonne routine ancrée dans notre quotidien ?
Chaque jour, une minute d’action !
Avant de vous donner mon astuce pour faire perdurer les résolutions tout au long de l’année, je vous demande de faire une minute d’action chaque jour. Oui, vous avez bien lu, UNE minute d’action !
Quoi ? Seulement une minute ? Oui tout à fait, seulement UNE minute… Vous allez croire que vous n’allez pas avoir le temps de faire quoique ce soit pendant une minute. Eh bien, vous avez tort !
Ne croyez pas cela car la minute la plus cruciale est la première minute, car c’est la minute de la mise en action, la minute la plus importante !
Fixez-vous l’objectif chaque jour, je dis bien chaque jour, d’effectuer votre nouvelle action positive pendant UNE minute. Une minute, soixante secondes, c’est rien, on est d’accord. Eh bien justement, vous n’aurez plus d’excuse pour effectuer votre nouvelle routine pendant une minute chaque jour.
Le côté magique de la minute.
Une fois votre action entamée, allez-vous tenir ? Mais bien sûr ! Trop fastoche de tenir 1 minute.
Chaque jour, il est important d’effectuer son action positive de 1 minute, et c’est tellement facile. Tellement facile que vous allez pouvoir le faire demain et le répéter après-demain et après après-demain… Une routine super facile est une routine qui perdurera très certainement.
Le côté magique de la minute, c’est qu’une fois que vous allez être penché sur votre nouvelle action positive, il y a de fortes chances que vous y restiez une minute de plus et comme vous serez pris dans l’action vous y resterez encore quelques minutes de plus, voire des quarts d’heures supplémentaires.
Comment faire tenir sa routine ?
Au pire, parlons du pire, vous ne tenez qu’une seule minute. Pendant UNE minute vous ne vous êtes penchés que sur un paragraphe de votre chasse au trésor ? Pas grave du tout ! Vous avez respecté votre résolution, vous avez respecté LA minute que vous vous étiez fixés et donc aucune frustration ne rentrera en jeu. Vous serez fier d’avoir aujourd’hui fait VOTRE MINUTE et de tenir chaque jour votre résolution.
Je peux vous garantir qu’en vous mettant un objectif très facile, vous allez gagner à tous les coups, ça deviendra même un jeu de pouvoir tenir votre résolution.
Mais cela demeure quand même insuffisant et c’est là, que MA petite astuce va faire toute la différence !
Voici MON astuce
Voici mon astuce pour réussir à tenir les nouvelles résolutions. L’objectif doit sortir de votre tête ! Non je ne vous demande pas de l’oublier, bien au contraire. Mais il doit être INSCRIT et VISIBLE à l’extérieur de vos pensées. Pourquoi ?
Parce que vous connaissez le fonctionnement du cerveau. Autant il peut être accaparé par cette idée agréable du changement, de la nouveauté, mais quand les difficultés vont apparaître, il va se détourner et jeter son dévolu sur autre chose de plus doux, de plus facile. Et puis, il suffit qu’un jour une idée vous préoccupe, qu’un souci intervienne dans votre quotidien et le cerveau va se détourner totalement des objectifs jusqu’à les oublier.
Oublier un jour, oublier toujours ? Peut-être pas mais oublier un jour, puis un deuxième va nuire à l’ efficacité de votre nouvelle routine. Après vous perdrez le fil de votre résolution au fur et à mesure en minimisant son impact et en vous disant « ce n’est pas grave, je le ferai demain ». Ah non on ne procrastine pas ! D’ailleurs j’ai lu un très bon article d’Olivier Roland sur ce domaine, je vous invite à le lire après, en cliquant sur le lien que je vous mets en bas de l’article, car la procrastination peut-être une attitude néfaste présente dans tous les domaines de la vie. Et même pour rechercher un trésor, on peut toujours se dire, je réfléchirai aux énigmes demain…
Afficher les résolutions
Alors mon astuce est d’afficher visiblement chez vous l’objectif de telle sorte que vous ne pouvez ne pas le voir. Évitez le post-it sur la glace de la salle de bain (sauf si c’est pour doubler le temps de brossage de vos dents hi hi) car une fois que vous serez sortis de la pièce, vous aurez oublié.
Affichez l’objectif de telle sorte que lorsque vous passez devant, vous n’avez pas le choix que de le faire. Si votre objectif est de faire des pompes et abdos, affichez l’objectif sur la porte de votre chambre et dès que vous vous y rendez, pratiquer la courte séance immédiatement et au minimum pendant une minute.
Vous voulez apprendre la guitare ? Posez-la devant la télé et à chaque fois que vous vous préparez à regarder votre série préférée, prenez d’abord la guitare et jouez-en UNE minute. Vous verrez qu’une fois que vous avez commencé, vous y jouerez bien plus longtemps. Il est à parier que vous en oublierez votre série !
Vous recherchez un trésor ? Posez votre livre de chasse au trésor sur l’îlot central de votre cuisine. A chaque fois que vous passez devant, ouvrez-le. Même une minute. Ce que vous aurez lu raisonnera consciemment et surtout inconsciemment dans votre tête toute la journée et toute la nuit. Vous verrez qu’au petit matin, votre cerveau aura bien travaillé et vous proposera des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Certains joueurs étalent leur recherches sur une petite table dans leur couloir. Chaque fois qu’ils passent devant, ils marquent un stop et réfléchissent à une énigme. J’en connais qui ont mis du temps à ramener le dessert de la cuisine ! Mais leur résolution de chercher UNE minute est devenue une routine. Imaginez l’avance qu’ils prennent chaque jour sur des joueurs qui n’ouvrent leur livre que lorsqu’ils y pensent !
Un objectif VISIBLE et FACILE sera un objectif amplement réalisable TOUS LES JOURS. Il deviendra ainsi une bonne routine et aidera à l’accomplissement de votre projet final.
La routine deviendra votre chemin, le chemin deviendra votre trésor.
Alors n’hésitez pas, AFFICHEZ clairement votre objectif chez vous de manière à ne pouvoir le contourner. Vous verrez, les résultats sont assez impressionnants !
J’espère que mon astuce vous apportera énormément de bénéfice, indiquez-moi en commentaires si vos résolutions sont devenues plus faciles !
Comme promis plus haut, voici le lien d’un très bon article d’Olivier Roland sur la procrastination sur son site DEVENEZ MEILLEUR, cliquez ici pour lire « une astuce bête comme chou pour vaincre la procrastination ».
Cet article participe d’ailleurs à l’évènement interblogueurs du site Devenez Meilleur « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ».
Bien vu!
Très bonne résolution de pleine conscience, j’adore!