Le carnet de Berthelin: chasse au trésor virtuelle.
Une chasse au trésor. Je n’aurais jamais imaginé, en allant chez mon grand-père, que j’allais découvrir une chasse au trésor.
En ce dimanche ensoleillé, je suis sorti de chez moi de toute bonne humeur. C’est fou comme le soleil en hiver vous réchauffe le cœur, à en oublier le froid. J’ai pris ma voiture, j’ai roulé pendant 45 minutes et je suis arrivé dans la cour de mon grand-père qui m’attendait sur le pas de sa porte en train de profiter du soleil.
C’est toujours un plaisir de voir cet homme avec une joie de vivre débordante. Il a toujours un petit mot drôle à dire, toujours une anecdote incroyable à raconter qui a, la plupart du temps, une véritable philosophie d’art de vivre en conclusion. Je suis fier que cet homme soit mon grand-père. Comme d’habitude, nous avons commencé par faire le tour du jardin. Très heureux de me présenter l’évolution de ce magnifique endroit même si, en cette période, la végétation était plutôt au repos.
Une petite visite au « Jardin des Lanternes » en cliquant ici.
Mon grand-père adorait établir des croquis de son jardin. On pouvait ainsi s’apercevoir de tous les changements. Puis nous sommes montés dans son bureau situé à l’étage. Il avait toute une caisse de carnets à dessin posée à côté de son bureau. Je voulais comparer le dernier dessin avec le tout premier fait de son jardin. Il alla donc chercher une vieille caisse poussiéreuse. Je pus m’apercevoir de la différence flagrante entre le jardin aujourd’hui et tel qu’il était il y a une quarantaine d’années. Au fond de la caisse, un carnet était rangé à plat à l’inverse de tous les autres rangés sur la tranche. La curiosité me poussa à prendre ce carnet bien différent des autres.
Quelle étrange chose j’avais là. Ce n’était pas un carnet de croquis de jardin que je tenais dans mes mains mais un carnet de recherches avec des annotations de partout et dans tous les sens.
Mon grand-père me dit qu’il s’agissait du carnet de son frère. Il y avait apparemment quelque chose à trouver.
Intéressant. Je ne pus m’empêcher de tourner les pages de ce manuscrit. Une véritable chasse au trésor. Je me mis à lire tout haut la première énigme.
Énigme 1 :
« J’ai tant effleuré le visage de ma campagne, j’ai tant regardé ropu sa silhouette, j’ai tant admiré ses courbes noccemmer, j’ai tant profité de sa at présence, j’ai tant respiré torue ses odeurs subtiles que lorsque je suis loin d’elle et drens que je ferme tio les yeux, je la retrouve nads et je sens qu’elle me caresse les joues al, que ses doux parfums chronapie sont présents sous mon nez velli.
J’ai tant couru de part tous ses chemins que je reconnais le moindre des recoins. Aucune cachette ne m’est inconnu. Aucun taillis n’a de secret pour moi. »
Quel drôle de texte avec des drôles de mots ! Dont certains que je ne connais même pas. Très étrange. Je décide justement de m’intéresser à ces mots bizarres en les listant, ce qui donne :
ROPU
NOCCEMMER
AT
TORUE
DRENS
TIO
NADS
AL
CHRONAPIE
VELLI
Une fois listés, la clé saute aux yeux. Il s’agit tout simplement d’anagrammes.
AT = TA, NADS= DANS, AL= LA.
Tout ceci me donne comme réponse :
POUR COMMENCER TA ROUTE RENDS TOI DANS LA PROCHAINE VILLE.
Je vais pouvoir passer à l’énigme deux tout en sachant que je vais devoir trouver une ville où je devrais me rendre.
Mon grand-père était tout excité que j’ai pu ainsi décrypter la première énigme du carnet de son frère. Très vite, nous passions à la seconde énigme avec des lettres et des chiffres dans tous les sens.
Énigme 2 :
Je remis un peu d’ordre dans cette page du carnet de Berthelin en regroupant les caractères suivant leur même taille et la police d’écriture. Cela me donnait ceci :
RC=2V…. 5929
REPEREMU SED CARNIFAS
des quatre tours, des trois fontaines, des deux amants
Le repère MU ? Mu est une lettre de l’alphabet grec ou un ancien continent ou encore une particule, mais là j’avoue que mes compétences dans ces trois domaines sont assez limitées.
Je reconnais le mot SED du latin qui est une conjonction signifiant « en soi ». Quant à CARNIFAS, peut-être un mot latin également composé du préfixe CARN faisant référence à la viande.
« Des quatre tours »… Je me répète plusieurs fois cette expression. Les tours font références à un château… j’observe la figure de style QUATRE quelque chose, TROIS puis DEUX… 432… On peut s’attendre à UN.
Je fis de cette énigme quelque chose d’insurmontable. Mon grand-père était formel, la réponse à la dernière phrase était bel et bien CHATEAU. Il connaît le château des Quatre Tours et celui des Trois Fontaines. Il pensait que celui des Deux Amants devait bien exister.
Mon grand-père me demanda si j’avais anagrammé le reperemu. Effectivement je ne l’avait pas fait. Emporté par ma trouvaille du mot SED en mot latin, j’étais parti sur une fausse piste.
La réponse à REPEREMU est EMPEREUR et la suite se trouve être DES FRANCAIS.
EMPEREUR DES FRANCAIS, là, je pense tout de suite à NAPOLEON.
J’avoue que pour le RC=2V j’ai tatonné un petit moment. Mais cette équation mathématiques ne nous résista que le temps de manger un morceau.
RC devait vouloir dire RACINE CARRE où le symbole est 2V. La racine carré de 5929 est … 77 !
Donc pour récapituler, nous avons NAPOLEON, CHATEAU et 77… Mon grand-père se mit à rire devant une telle évidence. Notre ville de départ pour la chasse au trésor du carnet de Berthelin se trouve être :