Cluedo Géant: le trésor du Capitaine John. Vous pouvez jouer en solo ou bien à plusieurs, chacun lisant le texte de son personnage. A vous de trouver qui est le coupable!

Le trésor du Capitaine John
Personnage 1: LE MATELOT

« Quoi ? Qu’est-ce que vous me dites ? Vous recherchez un voleur ?
Ahahahhahaha….
Elle est bien bonne celle-là…
Mais ici, il n’y a que des voleurs !
Ahahahahahahah…
Des voleurs, des malotrus, des vauriens sanguinaires où rien ne leur va mieux que la corde au cou !
Alors les voleurs, ils sont partout dans cette taverne ! Lequel recherchez-vous ?
Un jeune freluquet ou bien un vieux gredin qui sent l’oignon pourri ? Ou encore un vieil ivrogne qui pue la vinasse ?
Ahahahahahah…
Le voleur du coffre du capitaine John ?
Mais personne n’est assez fou pour aller dérober le coffre du capitaine dans son fort tout en haut gardé par mille et un soldats… Moi, je ne suis pas ce fou là… Je n’ai pas reçu l’appel du trésor du capitaine John… Ahahahahah….
Je préfère naviguer sur des maudits rafiots que de creuser des galeries…
Rien ne vaut sentir sur ses joues, les embruns et le vent chaud du sud… La liberté !
D’ailleurs dans trois jours j’embarque à bord du Winter Flower. Ça fait dix ans que je n’étais pas venu sur ce maudit îlot. Déjà douze jours que je suis à terre et je vous avoue que je commence à m’ennuyer sur la terre ferme, j’ai besoin que ça bouge, de ressentir le tangage et le roulis sous mes pieds, une vraie danse de marin !
Payez-moi un verre, j’ai soif… Si vous voulez en savoir plus…
Merci pour ce verre mes amis…
Approchez-vous pour ne pas que de curieuses oreilles nous entendent…
C’est Barbe-Longue qui m’a engagé pour sa nouvelle campagne d’écumage. En v’là un homme qui a du cran. Il est ici depuis un mois pour former un équipage de pirates alors qu’il y a de plus en plus de soldats dans les rues. C’est un peu risqué… Mais il aime prendre des risques, il a tellement soif de richesse !
C’est l’homme qui est là-bas, au fond de la taverne près de la cheminée. Mais attention, il n’est pas très commode !
Personnage 2: BARBE-LONGUE

Quoiiii encore ?
Oui je pars dans trois jours et alors ?
Il n’y a plus de place à bord. Mon équipage est complet, j’ai tous mes mathurins pour s’occuper de la cambuse et gréer le Winter Flower que je commande.
Quoi ? Vous recherchez un voleur? Ahahahah…
Vous avez de la chance de m’avoir trouvé ici. D’habitude je suis au « Long’s Bar » ou bien au « Dragon Rouge ». Mais j’aime bien aussi les tavernes le long des quais comme le « Green Door », le «The Bandit’s rope » ou bien le « Dirty Drink », c’est bien plus animé qu’ici. Remarquez, ici on est tranquille, c’est la taverne la plus éloignée du port et la plus en hauteur. Quand on s’attable devant la fenêtre on peut admirer toute la baie.
Mais ici y’a plein de soldats.
Cette taverne aurait dû s’appeler « Au bon soldat ».
Je sais que le capitaine s’est fait dérober son coffre, je crois que toute l’île est au courant.
Et je sais même à quoi il ressemble ce coffre.
J’ai été arrêté par le capitaine l’année dernière. Pendant que j’étais dans son bureau et qu’il me sortait son baratin, j’ai vu le coffre. Ce n’est d’ailleurs pas très malin de sa part, il pourrait faire en sorte de le dissimuler.
C’est un coffre en bois avec plein de dorures dessus. Alors imaginez ce qu’il peut contenir !
Il devait être bien lourd à déplacer ! A mon avis, ils devaient être plusieurs à faire le coup. Assurément, toute une bande de boucaniers…
J’ai fait deux mois derrière les barreaux dans le fort. C’est vrai que j’ai pu voir le fonctionnement et les relèves ainsi que tous les emplacements stratégiques. Mais ça, que voulez-vous, c’est ma nature de grand bandit qui ressort !
Ahahahah…
Tout le monde connaissait l’emplacement exact du coffre.
Suffit de bien connaître l’île et quelques galeries souterraines secrètes, de creuser un peu et le tour est joué !
Mais j’avoue qu’il faut quand même de l’audace !
A moins que…
A moins que… Le vol ait été commis par un soldat directement sur place. Lorsqu’ils sont de repos, ils ont tout le loisir d’aller où bon leur semble. Ils connaissent suffisamment l’île et le fort pour commettre un tel acte. Ça fait beaucoup d’argent à dépenser au pays une fois qu’ils y sont de retour !
Personnage 3: LE SOLDAT
Effectivement, je suis soldat de Sa Majesté. Cela fait huit ans que je suis engagé et je suis sur cette île depuis cinq ans.
Je suis heureux car dans quelques mois je vais pouvoir repartir sur le vieux continent.
Je vois que tout le monde est au courant du vol du coffre de notre capitaine !
Il n’y a pas de secret qui tienne sur cette île.
Vous savez certainement qu’un tunnel a été creusé entre le bureau du capitaine et une galerie souterraine débouchant sur le bois derrière.
Il a fallu au moins un mois pour creuser un tel tunnel surtout pour un homme seul.
D’ailleurs j’ai une petite confidence à vous faire, je ne sais pas si vous le savez mais comme vous êtes fort sympathique, je vais vous le dire…
Tout le monde dit qu’on a volé le coffre du capitaine… Tatata… N’écoutez pas les ragots… On a pas volé le coffre du capitaine !
Ça vous en bouche un coin hein !
Allez servez-moi à boire, je vais vous en dire plus…
Approchez, qu’on ne nous entende pas…
Alors voilà, le coffre est toujours à sa place, il n’a pas bougé de la pièce.
C’est seulement son contenu que l’on a subtilisé. Je sais très bien, j’ai monté la garde devant le bureau du capitaine.
Le tunnel a été creusé entre les piliers de fondation pour arriver juste en dessous du coffre. Avec son poids, il était plus aisé de casser la partie en bois du coffre. Et toutes les pièces et bijoux sont descendus d’eux-mêmes entre les renforts métalliques du coffre, directement dans le tunnel.
J’avoue qu’ils y ont mis certainement du temps mais cela valait la peine je crois. D’après ce que j’ai entendu de la bouche du capitaine, il y avait, dans le coffre, toutes les prises de guerre de ces vils pirates… Il y en a pour une fortune !
Ça fait rêver toute cette fortune. Elle vous met à l’abri du besoin, vous et votre famille pour un bon bout de temps !
J’aurai bien aimé être en possession du trésor du Capitaine John…
Personnage 4: LE TAVERNIER
Bienvenue à « La Table Dorée » ! Que prenez-vous ?
Rien ? Moi laissez-moi vous offrir un p’tit verre ! C’est la tournée du patron ! Allez…
Ah c’est vous qui recherchez les voleurs du trésor du capitaine John !
Je vous vois effectivement depuis tout à l’heure parler un peu à tout le monde dans la taverne.
Je ne sais pas si vous avez appris quelque chose. Mais ils aiment bien causer ici, l’alcool aidant, ça délie les langues ! Vous devriez insister auprès de certains ! Histoire de faire marcher un peu le commerce car ici les temps sont durs !
J’ai pas trop le temps de faire la conversation mais j’entends beaucoup de choses vous savez.
Depuis que l’on a appris le vol ici, tout le monde se regarde de travers pour épier la moindre réaction de chacun. Mais il y a tellement d’allers et venues sur cette île qu’il est impossible de savoir qui a monté le coup !
Il y a chaque jours des dizaines de bateaux qui larguent les amarres alors, à mon avis, le butin est déjà loin ! Dans le sac d’un matelot de passage !
Des matelots, j’en vois tout au long de l’année et j’en entends des belles ! Toujours prêts à voler, à piller et puis au final, ils reviennent bredouilles de leur expédition.
En tout cas, chapeau ! Je ne sais pas comment ils ont fait pour dérober le trésor mais ils ont vraiment un culot monstre! Moi qui d’habitude les trouves toujours un peu couards…
Vous imaginez la tête du capitaine ! Lui toujours aussi fier. Je pense qu’on ne va pas le revoir de sitôt en ville de peur d’être la risée des simples badauds! Et que dire quand Sa Majesté va apprendre qu’un trésor de la couronne a été dérobé ainsi ! Le capitaine va sûrement être remplacé dans les mois à venir. Il va lui être attribué un poste dans la marine marchande au vieux port lugubre de Portsmouth.
Est-ce que je vous ressers un verre ?
Tiens, Barbe-longue s’en va déjà ! D’habitude il reste manger. Un je-ne-sais-quoi doit encore se tramer, vous êtes au courant de quelque chose ?

SOLUTIONS:
Dans toutes ces discussions, il y a de quoi patauger pour résoudre cette enquête. Chacun parle, donne quelques indices mais ne dit rien pour se défendre. Personne n’a d’alibi sérieux. On pourrait tous les accusés sauf que…
On peut éliminer tout d’abord le matelot. Effectivement, pour creuser le tunnel, il a fallu plus d’un mois. Le matelot n’était que sur cette île depuis douze jours seulement.
Le pirate Barbe-longue est le coupable… idéal ! Il est sur l’île depuis un mois, le temps de creuser le tunnel puis de repartir en mer. Qui plus est, il connaît le fort, ce qui s’y passe et l’emplacement du coffre.
Mais le soldat aussi. Il connaît le fort sur le bout des doigts et doit repartir au pays dans quelques mois après la fin de sa mission de cinq ans sur l’île… Il aurait très bien pu dérober le trésor du capitaine John.
Et le tavernier dans tout ça ? Si l’on recoupe les informations, on sait qu’il y a beaucoup de tavernes sur l’île et que d’après lui, « les temps sont durs ». Sa position géographique, la taverne est en hauteur sous le fort, fait qu’il est idéalement placé pour aller creuser un tunnel. D’autant plus qu’il entend tout ce qui se dit alors il devait bien être au courant de l’emplacement du coffre, comme tout le monde !
Comment en être sûr ?
Un élément nous prouve la culpabilité du tavernier. Il dit ne pas savoir comment les voleurs s’y sont pris alors que toute l’île est au courant qu’un tunnel a été creusé. Il essaie de ne pas trop en dire sur ses propres actions mais cela l’a trahi.
Le tavernier est donc le coupable du vol du contenu du coffre du capitaine John.

Super, j’adore!