La légende de la sorcière de Belle-Epine
Est-ce une légende ou pas ? J’ai entendu tant de fois ma grand-mère raconter cette histoire de la Légende de la Sorcière de Belle-Epine, que j’ai du mal à penser qu’elle ne pourrait être vraie. Depuis ma tendre enfance, j’entendais régulièrement cette légende.
C’était lors des veillées au coin du feu que ce récit m’était conté. L’atmosphère était à chaque fois propice au mystère. Nous étions tous réunis dans la pièce commune, tout autour de la cheminée, où nous n’étions éclairés que par les flammes vacillantes. Le silence était entrecoupé des crépitements des flammes, puis de la voix de ma grand-mère à laquelle j’étais comme suspendu. Dans la pénombre où nous étions plongés, les silhouettes des grandes personnes qui m’entouraient me faisaient penser à des créatures hostiles prolongées par leurs ombres difformes derrière eux toujours en mouvement.
Les histoires prenaient une tournure réelle. Je fermais les yeux et je me laissais guider par cette légende de la Sorcière de Belle-Epine.
Je me voyais marcher sur le chemin du nord à la sortie du village alors que le soleil se couchait. Au bout d’un kilomètre, je pris un autre chemin sur la gauche. Puis je marquai un temps d’arrêt devant un écriteau peu engageant.
Que feriez-vous ?